Les pièges à éviter sur une carte des vins

Découvrir le vin, Autour de la cave à vin, Nos avis, Accompagnement de plats

Dans un restaurant, on est parfois surpris devant la carte des vins. Certains professionnels, nous concoctent une énorme carte des vins, mais si vous êtes ignorant au monde viticole, vous voila bien embêté.

Il est vrai que si vous êtes un abonné d’Emmanuel Delmas, sommelier avant tout et blogueur sur le monde du vin, vous aurez moins de difficultés à faire votre choix et vous aurez déjà aménagé votre cave en connaisseur. Vous êtes peut être chanceux, et dans l’établissement vous allez demander de l’aide au sommelier. Il saura vous conseiller en fonction de vos goûts, des mets proposés. Si par contre, vous demandez au serveur s’il a goûté votre vin choisi, et qu’il vous dit « non, mais il est très bon, il s’accordera bien avec votre pavé de bœuf » Super merci, il y connaît rien non plus. Mais on n’est pas chanceux et au secours, comment éviter les pièges.

Casse tête pour choisir son vin

1- Privilégiez les vins de la région :

Vous êtes dans une région viticole, privilégiez le vin où vous vous trouvez. La gastronomie et le vin fait partie de la curiosité où vous vous situez. Il serait dommage de boire un Pomerol en étant à Gigondas !

Une carte de vins doit vous informer sur les appellations, les provenances, le millésime et peut en plus vous informer sur le nom du Domaine ou du vigneron.

Une carte avec toutes ces dénominations vous montrera que le restaurateur a pris soin de vous concocter un large choix de vins, et qu’il en est sûrement amateur. Peut être parcourt il les foires pour repérer des producteurs vignerons et proposer en cave pour ses clients le petit Bordeaux ou Bourgogne qui ira le mieux avec ses différents plats.

Méfiez vous si vous rencontrez souvent le même vigneron pour différentes appellations, vous saurez que celui-ci est un négociant (aucun problème) mais surtout cela vous montrera le manque d’intérêt du propriétaire du restaurant pour ses conseils en vins.

Si vous êtes chez Jean François Piège (5 restaurants à Paris « Les ambassadeurs à l’Hôtel de Crillon » et son dernier bébé « Brasserie Mimosa » à l’hôtel de la Marine), vous aurez sûrement le sommelier qui vous conseillera pour accorder votre repas.

Dans la petite cantine du coin, c’est moins sur. Cela dit, vous pouvez être agréablement surpris du choix et de l’aide dans votre choix au sein de petits restaurants. Le mieux est de demander conseil au chef de salle et de sélectionner un vin local.

2- Une bonne intuition :

Vous vous dites, je prends un des plus chers. Coup de poker si vous êtes joueur. Mais qui dit cher, ne dit pas forcément bon. Vous risquez de boire un vin que vous ne connaissez pas et que vous n’appréciez pas forcément. Evitez de plomber votre addition simplement sur une sélection uniquement sur le critère du prix de la bouteille.

Le moins chers alors …

Un petit prix ne reflète pas forcément un petit vin, ni un mauvais, ni une petite marge faite sur cette bouteille, peut être un coup de cœur du restaurateur. On peut trouver dans des « petites » appellations, de petites pépites.

Sachez cependant que c’est souvent dans les 1er prix que les restaurateurs font leurs meilleures marges.

Choisissez une belle appellation avec un bon rapport qualité prix. Ne prenez pas un vin trop jeune si vous êtes sur l’appellation Bordelaise, Bourguignonne ou Cotes du Rhône.

Pour la vallée de la Loire, un vin jeune sera plus agréable pour vos papilles.

Vous aurez les vins du Languedoc très à la mode depuis quelques années qui pourraient vous surprendre; ou tout simplement demandez au serveur de vous apporter une bouteille de vin qui vous surprendra. Lorsque l’on est au restaurant, on demande tous à être surpris autant par les mets que par les vins.

3- Que faire pour ne pas se tromper dans le choix du vin alors ?

Au final que faire du coup pour ne pas se faire piéger et profiter de son plat tout en dégustant un bon verre de vin. Vous pouvez choisir de ne prendre qu’un verre pour démarrer justement. Vous pourriez envisager de déguster un verre de différents châteaux au fil du repas avec les différents mets servis. Redemandez la carte des vins au serveur pendant le repas si besoin. Au restaurant comme en cave, le mieux reste de demander conseil.

Autre point à vérifier, l’année, le millésime des bouteilles proposées sur la carte des vins. D’une année à l’autre, en fonction de l’ensoleillement et de la météo notamment, une même appellation d’un château, pourra être un peu différente. Les vignerons ont beau essayer de travailler du mieux possible pour proposer des vins équilibrés et assez identiques chaque année, parfois le vin pourra être différent.

Chaque consommateur a finalement son palais et les accords entre la cuisine et les vins est affaire de connexion entre les bons conseils, la bouteille et la qualité du menu. Vous trouverez du plaisir à tous les prix, ce n’est donc pas le critère d’achat numéro 1. Mais attention quand même aux informations et à la pertinence de votre guide lorsque vous êtes à table. Au pire, si vous n’avez pas encore fini « Le vin pour les Nuls« , une petite recherche sur le web en attendant la commande et le tour est joué 🙂

Découvrez d’autres articles de la même catégorie

Sauté de veau Marengo

Sauté de veau Marengo

L'histoire du sauté de veau Marengo est une recette qui date de juin 1800. Bonaparte qui a gagné la bataille sur les Autrichiens près du village de Piémont à Marengo en Italie se régala du repas improvisé par son cuisinier. Celui ci lui concocta avec ce qu'il lui...

Le vin pour les Nuls.

Le vin pour les Nuls.

Le vin est le meilleur partenaire des diners de famille ou à l’apéritif avec des amis. Qui n'a pas été dans l'embarras pour choisir une bouteille de vin, ou embarrassé devant la carte au restaurant, ou pire encore, gouter en premier le vin choisi avec le maitre de...

Comment aménager votre cave?

Comment aménager votre cave?

Lorsqu'on est amateur de vins, on se rend compte qu'une cave manque à notre domicile. Pas de panique, il est souvent facile de s’aménager une cave si l'on est en pavillon, mais moins facile je vous l'accorde dans un appartement. Voici quelques conseils pour...

Quel vin pour le gibier ?

Quel vin pour le gibier ?

Les vacances sont finies, le mois de Septembre annonce la chasse. Heureux sont les chasseurs qui permis en poche parcourt nos terrains et forets pour apercevoir le fameux gibier. Des heures d'attente, mais quel sport. L'enjeu n'en vaut il pas la chandelle!! Pour ceux...

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.