Le vin pour les Nuls.

Découvrir le vin

Le vin est le meilleur partenaire des diners de famille ou à l’apéritif avec des amis.

Qui n’a pas été dans l’embarras pour choisir une bouteille de vin, ou embarrassé devant la carte au restaurant, ou pire encore, gouter en premier le vin choisi avec le maitre de cave a vos coté?

Convivialité et partage.

Voici quelques conseils pour épater vos amis.

Vous trouverez des livres comme « Le livre pour les Nuls » d’Eric Beaumard, meilleur sommelier de France, meilleur d’Europe au Trophée Ruinart, vice champion du Monde et maintenant directeur du Georges V à Paris qui a publié plusieurs éditions en formats différents. Grand format, format de poche (n’y a t il pas une ressemblance aux flacons!) ou encore Erwing Mulligan (Le vin Italien pour les Nuls) éducatrice œnologique, première Américaine a obtenir cette accréditation. Vous trouverez bien sur pleins de conseils sur l’incontournable Guide Hachette du vin, le Grand Larousse du Vin, ou le fameux Guide Michelin, ou bien Cuisine et vins de Catherine Gerbod dans votre presse.

Que vous soyez goûteur occasionnel, ou amateur, déguster un vin vous transporte dans le vignoble.

Que de mieux que la pratique?

Commencez par connaître les cépages. (200 cépages en France , 12 principaux.) Vous reconnaîtrez le goût de ces cépages lors de votre dégustation.Si vous retenez les principaux, vous verrez que le jeu en vaut la chandelle.

Déchiffrez une étiquette. Son appellation, son cépage, le nom du producteur, son millésime, son degré d’alcool, s’il est médaillé (Attention, qui dit médaille ne dit pas forcément Bon) et toutes infos qui vous permettra de faire votre choix.

Ensuite, identifiez les arômes. Qu’est ce qu’un arôme me direz vous ? C’est percevoir les odeurs du vin lorsqu’on l’étudie avec le nez. Vous découvrirez des effluves d’agrumes, de fruits, de fleurs, des arômes minérales..

Ensuite la couleur. La couleur du vin, « la robe », vous aidera à savoir si le vin est jeune ou arrivé à maturité. Un vin entre 1 et 2 ans aura une couleur framboise, violacé, entre 3 et 5 ans rouge rubis, grenat, et un vin entre 8 et 15 ans aura des reflets orangé, tuilé.

Nous voila à la dégustation du vin !

Mettez-le en bouche, aérez le et vous sentirez des notes fruitées ou florales, d’agrumes, d’épices, de café, de moka, ou de pierre à fusil… tant d’arômes dans un verre !

Chaque cépage possède ses propres caractéristiques. Un Merlot de Bordeaux n’a pas le même goût, qu’un Merlot du Pays D’OC, idem pour un Chardonnay de Bourgogne, avec un Chardonnay du Jura.

J’espère que ces conseils vont vous aider, et n’oubliez pas que :

« Le vin apporte plaisanterie et fraternité, le vin nous attire maints amis, l’Eau les fait partir » (Philander)

Découvrez d’autres articles de la même catégorie

Sauté de veau Marengo

Sauté de veau Marengo

L'histoire du sauté de veau Marengo est une recette qui date de juin 1800. Bonaparte qui a gagné la bataille sur les Autrichiens près du village de Piémont à Marengo en Italie se régala du repas improvisé par son cuisinier. Celui ci lui concocta avec ce qu'il lui...

Comment aménager votre cave?

Comment aménager votre cave?

Lorsqu'on est amateur de vins, on se rend compte qu'une cave manque à notre domicile. Pas de panique, il est souvent facile de s’aménager une cave si l'on est en pavillon, mais moins facile je vous l'accorde dans un appartement. Voici quelques conseils pour...

Quel vin pour le gibier ?

Quel vin pour le gibier ?

Les vacances sont finies, le mois de Septembre annonce la chasse. Heureux sont les chasseurs qui permis en poche parcourt nos terrains et forets pour apercevoir le fameux gibier. Des heures d'attente, mais quel sport. L'enjeu n'en vaut il pas la chandelle!! Pour ceux...

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.