Lorsqu’on est amateur de vins, on se rend compte qu’une cave manque à notre domicile. Pas de panique, il est souvent facile de s’aménager une cave si l’on est en pavillon, mais moins facile je vous l’accorde dans un appartement. Voici quelques conseils pour l’aménagement et la conservation de vos meilleurs crus.
Une cave souterraine classique
Nous avons bien souvent une cave je vous l’accorde qui sert de « pièce fourre tout ». Un peu de rangement, et l’on voit vite que l’on peut aménager une cave à vins sans même faire de travaux, ou une toute petite rénovation.
Si vous avez la chance d’avoir une cave avec une bonne ventilation, une isolation suffisante et un bon taux d’humidité, vous allez pouvoir garder votre vin dans le temps.
Il faut d’abord évaluer l’état de la cave. Le taux d’humidité est important, il faut entre 60 et 75%, et une bonne isolation (une bonne cave doit avoir une température qui oscille entre 12 et 15°). N’ayez pas peur d’avoir une cave trop humide (sans parler d’avoir de l’eau sur les murs et le sol toutefois 😉 ). Les bouteilles et les bouchons craignent plutot le sec. Pour les étiquettes des bouteilles ce n’est peut être pas tout à fait la même chose.
N’oubliez pas une petite aération constante pour la ventilation, ou le meilleur une VMC qui évitera les moisissures. Pour le sol, l’idéal est la terre battue, sinon vous pouvez mettre des graviers pour être plus esthétique.
Du calme, pas d’odeur, et vous voila prêt pour entreposer vos précieuses bouteilles couchées dans des casiers ou sur des rayonnages. Quant à la lumière, à priori dans une cave, vous ne devriez pas être trop embêté.
Et comment avoir une cave à vin en appartement?
Dans la cuisine ou la salle à manger, il y a parfois des risques de changement fréquent de température qui peuvent altérer vos vins. Avec l’aménagement d’un petit recoin un peu à l’abri des écarts de température et bien ventilé, vous pouvez toutefois garder vos bouteilles dans la maison. Pensez à gouter de temps en temps pour vérifier la bonne conservation des bouteilles; surtout si vous avez mis le prix dans certaines bouteilles, il serait dommage que le vin ne s’abime.
Pour ceux qui habitent en appartement, optez pour une cave à vins électrique. Il en existe de différentes tailles et leur prix n’est pas si excessif. Les taux d’hygrométrie, la température et la lumière seront gérés par l’appareil. Ces machines restent plutôt esthétiques et ne dénaturent pas la déco de votre salle. Trouvez leur une belle place et cela pourra apporter un effet sympa à votre déco.
Sinon, n’hésitez pas à entreposer votre vin dans une remise, ou même dans le dressing de votre chambre. Privilégiez la pièce la plus fraîche.
Petites astuces pour la ventilation durant le stockage. Laissez vos précieuses bouteilles dans leur carton et ouvrez chaque extrémité pour aérer. Vous pourrez ainsi garder des vins entre 3 et 4 ans sans difficulté.
Vous voilà prêt pour des dégustations entre amis..