Le beaujo’piff, c’est quoi?
Enfin, le mois de Novembre ! Je vous rassure nous ne l’attendons pas pour ses températures glaciales… mais plutôt pour son troisième jeudi du mois ! Eh oui, messieurs, dames, le Beaujolais Nouveau arrive !
Mais avant de le goûter, est ce que vous connaissez l’histoire de la « Saint Beaujolais Nouveau » ?
L’histoire du Beaujolais Nouveau
Les vignerons du beaujolais sont fiers de sortir le premier vin de l’année en cours (le millésime de cette année devrait réserver de bonnes surprises). Mais le 8 septembre 1951, ce gamay noir à jus blanc a failli ne pas sortir ! En effet, un arrêté interdisait de vendre le vin d’appellation de l’année avant le 15 décembre ! Le drame pour les vignerons qui se mobilisent ! De justesse, avant la sortie du millésime 1951, une note publiée le 13 novembre 1951, permet de sortir le vin primeur si le mot « Nouveau » figure sur l’étiquette ! VICTOIRE, le Beaujolais Nouveau est né !
En 1967, sa date de sortie officielle est fixée au 15 novembre (la chance ! encore plus tôt ! ) mais les producteurs ayant des difficultés pour déclarer leurs vins le samedi ou le dimanche, le jour de sortie a été fixé au 3ème jeudi du mois, depuis 1985 !
Beaujolais Nouveau : Fête nationale et internationale entre amis
Voila pour l’Histoire, mais on est tous d’accord, ce qu’on préfère c’est le goûter et surtout avoir une occasion de faire la fête ! Parce que Oui, la sortie du Beaujolais-Nouveau est un jour de fête nationale ! Il n’y a pas beaucoup de vins de France ou d’ailleurs qui peuvent s’en targuer. Grâce à Georges Duboeuf, négociant en vins du Beaujolais, il décide de faire de la sortie de ce vin simple et fruité, un jour de fête pour cette appellation qui permet de réunir des personnes dans le monde entier, le même jour grâce aux nombreuses importations au Japon, U.S.A., Angleterre et Canada. Au départ l’idée est née au sein de petits villages dans la tradition de fêtes de pays. Puis la date a pris de l’ampleur, passant du vignoble des villages, à la ville, à la région, puis à Paris et dans le monde.
A partir du mercredi soir minuit, que ce soit à Paris ou à Tokyo (Japonais qui avec le décalage, le goutent même avant nous !), dans les caves ou dans les bars, en famille ou entre amis, on trinque ensemble ! Les manifestations autour de cette date sont bien ancrées désormais, notamment pour l’ambiance générée, bien qu’en dehors de week end.
La joie, la convivialité, le partage, voilà les mots que représente ce vin de soif !
Goût et accompagnement du Beaujolais Nouveau
Accompagné de cochonnailles (Lyonnaises, évidemment !), et/ou de fromages, un couple idéal pour déguster ce vin au gout de cerise, framboise, banane ! Oui, mesdames, je sais pour le régime, c’est pas génial, mais on y pensera le lendemain ! Chacun y va de son gout de fruit. Chaque année, la question revient : » quel gout aura le Beaujolais Nouveau cette année ». Parfois critiqué, il reste un vin jeune et il y a des pièges à éviter pour choisir un vin. Mais l’ambiance suscitée autour de cette fête est plus importante. On ne vous demande pas d’aller tout déguster à l’aveugle, mais il y a de très bonnes surprises chaque année sur certains domaines.
En attendant voici notre sélection de produits du Beaujolais :
Vous retrouvez La Goulue dans la liste, qui a reçu un prix l’an passé. (Livraison possible le 3ème jeudi de novembre uniquement pour les particuliers).
Que faites vous en soirée du jeudi 17 novembre prochain ?
Alors, prenez vos agendas, le 17 novembre 2022, rendez-vous dans votre troquet pour fêter le Beaujolais-Nouveau.
Et comme le chante Marie RENO, le beaujolais je l’aime à mourir !