05 55 71 24 80 champvin@champvin.com
Chateau LyonnatEn parcourant l’histoire de Lussac et de l’Abbaye cistercienne de Faise, on apprend qu’au début du 17ème siècle, le château Lyonnat appartenait à l’évêché et que l’économe de l’Abbaye de Faise y résidait.
Les vignes couvraient alors 180 hectares, ce qui explique l’immensité des chais et des dépendances, et la majeure partie de la production viticole était destinée au Vatican.
En 1961, Damase Milhade, grand-père de l’actuel propriétaire Gérard Milhade, achète le domaine qui couvre alors seulement 52 hectares, avec des parcelles sur des coteaux argilo-calcaire bien exposés au sein de l’appellation Lussac-Saint-Émilion.
L’encépagement est triple, avec 85% de merlot, 11% de cabernet sauvignon et 4% de cabernet franc, pour des vendanges manuelles ou mécaniques.
Au chai, vous trouverez de l’inox, du ciment et du bois, avec des barriques pour les élevages. Depuis 2008, Hubert de Bouard, à la tête du château Angélus, conseille Brigitte Milhade dans l’élaboration et le suivi des vins Lyonnat.
Pour le découvrir :

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.