La présence des femmes dans le monde du vin
Les femmes ont toujours été présentes dans le monde du vin en tant qu’œnologues, viticultrices, sommelières ou simplement passionnées de vins et de terroirs. La consommation de vin chez les femmes augmente, et les séries TV montrent souvent des femmes avec un verre à la main. Si l’alcool ne résout pas les problèmes, comme le démontre Sue Ellen dans « Dallas », il est également un symbole d’indépendance pour la femme urbaine et sophistiquée. Ainsi, la femme qui rentre de son bureau et se sert un verre de vin ou celles qui se réunissent pour passer une bonne soirée avec un verre de vin en main.
Les préférences en matière de vin
Certaines femmes préfèrent le vin blanc pour sa fraîcheur, tandis que d’autres privilégient le vin rouge pour ses tanins. Une étude a démontré que 51% des femmes buvaient du vin rouge, contre 26% du vin blanc. Seules les femmes âgées de 18 à 30 ans consomment du vin rosé.
Le vin blanc : insouciance et joie de vivre
Les femmes qui boivent du vin blanc sont souvent perçues comme insouciantes, profitant de la vie à pleines dents. Elles aiment boire un verre de chardonnay devant un coucher de soleil sur la plage ou faire la fête sans penser au lendemain. Ces femmes sont souvent associées à l’image de « blondes » qui aiment les talons hauts.
Le vin blanc est généralement apprécié par une jeune femme qui débute sa consommation de vin par des vins blancs liquoreux. Consommé avec modération, le vin blanc présente des avantages pour la santé : il est bon pour le cœur, augmente le bon cholestérol, agit comme un antioxydant, réduit les risques de cancer et ralentit le vieillissement.
Cependant, le vin blanc peut également causer des crampes et des infections urinaires, souvent dues aux sulfites et à l’acidité. Privilégiez les vins « sans sulfite ajouté » si vous êtes intolérante aux sulfites.
Le vin rouge : réflexion et littérature
Les consommatrices de vin rouge sont souvent considérées comme des femmes réfléchies, amatrices de littérature et de soirées au coin du feu dans des chaussures confortables. Elles sont généralement brunes.
A partir de la quarantaine, une femme boira plus facilement un verre de Bordeaux, appréciant ses tanins et les vins de la région bourguignonne. Plus jeune, elle consommera des vins plus légers, tels que les vins de Loire, souples, agréables et faciles à boire.
Le vin rouge a lui aussi des effets bénéfiques sur notre santé. Le vin de Bordeaux est reconnu pour ses tanins qui possèdent des vertus cardio-protectrices. De plus, le vin rouge lutte contre la maladie d’Alzheimer, diminue le stress, élimine les bactéries et réduit les effets secondaires de la radiothérapie (toujours avec modération). Un verre de vin rouge par jour aurait des effets bénéfiques sur notre santé !
Plaisir du palais et moment de partage
Que ce soit rouge ou blanc, les préférences en matière de vin peuvent refléter un trait de caractère ou simplement le plaisir du palais. Le verre de vin doit toujours rester un moment de plaisir et de partage entre amis ou en famille.