Quel vin pour le gibier ?

Accompagnement de plats

Les vacances sont finies, le mois de Septembre annonce la chasse. Heureux sont les chasseurs qui permis en poche parcourt nos terrains et forets pour apercevoir le fameux gibier. Des heures d’attente, mais quel sport. L’enjeu n’en vaut il pas la chandelle!!

Pour ceux qui ne sont pas rentrés Bredouille, la viande de gibiers reste une viande gouteuse parfois faisandée, qu’il ne faut pas alourdir avec des vins trop lourds. Ces vins lourds, courts en bouche ne seront pas adaptés à votre plat.

Alors quel vin choisir ?

Le plaisir de chasser, le plaisir de manger !

Préférez des vins rouges bien sur plutôt qu’un vin blanc, mais des vins jeunes, généreux, vifs, avec de la fraicheur et des tanins fins.

Mais qui dit Gibier, dit Sauvage, Féroce. Alors nous choisirons des vins persistants avec de la puissance, des tanins fondus, et des arômes d’épices.

Le gibier à plumes a une chair plus fine et délicate que le gibier à poil. Privilégiez des vins délicats, légers, fins. Un rouge soyeux de la Bourgogne, ou un rouge du Languedoc caractère généreux, sans déséquilibre, aux arômes méditerranéen pour accompagné votre recette.

Des mets plus faisandés ?

Pour du gibier légèrement faisandé comme le canard sauvage ou le faisan, un vin pas trop jeune, et pas trop fruité. Le fruit serait flatteur mais il manquerait de profondeur. Optez pour un Corbières rouge. Un vin puissant, fruité aux notes de garrigue qui soutiendra le fumet du volatile dans votre recette.

Et le Gibier à poil me direz vous ?

Des heures d’attente pour le chasser, des heures de cuisson à feu doux pour préparer un civet de sanglier ou de chevreuil. Fermeté des tanins, épices et puissance sera la devise des viandes légèrement saisies. Le tanin appréciera le sang de la cuisson. Un vin gras et charnu comme le Madiran, un Gaillac aux arômes de fruits noirs et d’épices, ou un jeune Cahors équilibré, aux arômes de sous-bois.

Les amateurs de Bordeaux hésiteront entre les accords avec un Graves ou un Pomerol de 7 à 8 ans d’age. Des tanins fondus, un bouquet de fruits rouges légèrement poivré qui n’écrasera pas le goût de la viande rôtie.

Le gibier accompagné d’une petite sauce acidulée sera servi avec un vin de Bourgueil, ou de Chinon suave et giboyeux aux tanins fins. Une sensation de fraicheur où se détachent des notes de fruits.

Nous n’oublierons pas pour une daube de sanglier par exemple, la Vallée du Rhône avec son Chateauneuf Du Pape, son Cote Rôtie ou son Cornas. Un vin chaud, capiteux, puissant, et bien équilibré aux épices soutenues.

Votre plaisir prendra faim !

Evidemment, nous sommes là également pour vous accompagner et trouver les meilleurs accords mets et vins. N’hésitez pas à nous solliciter afin de choisir le vin qui ira le mieux avec votre marinade de cerf, votre civet de lièvre, votre bécasse ou encore votre faisan.

Notre sélection de vins pour les retours de chasse

Et plus précisément, que proposez-vous, nous direz-vous ? Sur notre boutique en ligne, pour chaque fiche produit, nous indiquons si le vin est adapté au gibier. Nous vous invitons donc à cliquer ci-dessous afin de retrouver notre sélection de vins à l’intention des amateurs de viandes issues de la chasse.

Découvrez d’autres articles de la même catégorie

Sauté de veau Marengo

Sauté de veau Marengo

L'histoire du sauté de veau Marengo est une recette qui date de juin 1800. Bonaparte qui a gagné la bataille sur les Autrichiens près du village de Piémont à Marengo en Italie se régala du repas improvisé par son cuisinier. Celui ci lui concocta avec ce qu'il lui...

Le vin pour les Nuls.

Le vin pour les Nuls.

Le vin est le meilleur partenaire des diners de famille ou à l’apéritif avec des amis. Qui n'a pas été dans l'embarras pour choisir une bouteille de vin, ou embarrassé devant la carte au restaurant, ou pire encore, gouter en premier le vin choisi avec le maitre de...

Comment aménager votre cave?

Comment aménager votre cave?

Lorsqu'on est amateur de vins, on se rend compte qu'une cave manque à notre domicile. Pas de panique, il est souvent facile de s’aménager une cave si l'on est en pavillon, mais moins facile je vous l'accorde dans un appartement. Voici quelques conseils pour...

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.