Connaissez-vous le Viognier ?
Ce vin blanc sec, d’une couleur soyeuse est gras et généreux. Eh oui, ce vin vous fera cadeau d’une goût riche en bouche et d’une texture grasse et souple avec de la finesse.
Au nez, on trouve des notes et arômes de fruits jaunes et blanc (pêche jaune, abricot), zeste d’orange et de violette. Évidemment, ne les cherchez pas au fond de la bouteille mais fermez les yeux et laissez vous guider par toutes les sensations que vous aurez en bouche. A tous les coups, cette bouche ample séduira les amateurs de vin blanc.
Avec le temps, des arômes de musc, de pains d’épices et d’abricot confit se dégagent de ce vin blanc. Il peut aussi être vinifié en demi-sec, voire en vins moelleux lors des grands millésimes.
Mais, quelle est l’histoire du Viognier ?
Le viognier serait un cépage importé de Dalmatie au début de notre ère. Non, ce n’est pas une faute de frappe, le viognier ne vient pas des 101 Dalmatiens, mais bien de Dalmatie, une région littorale qui borde la mer Adriatique et est très touristique en Croatie avec son merveilleux climat. Vous vous voyez déjà avec votre domaine là-bas, n’est-ce pas ? Un verre de viognier bien frais sous le soleil croate et devant la mer, le Bonheur !!!
Le voyage sera pour plus tard, revenons à notre histoire ! Ce cépage résistant est cultivé dans le sud de la France, dans des sols pauvres, secs et caillouteux. Il est difficile à travailler tant les pentes sont abruptes. La dégustation d’un verre de viognier, ça se mérite !
Il est le cépage du fameux Condrieu et Château Grillet mais il appartient aussi à la toute aussi fameuse famille du Côte Rôtie en assemblage avec le Syrah. Quelques vins bien connus des amateurs de beau Chateau.
Ce cépage a bien failli disparaître (Heureusement, que failli !), à plusieurs reprises. Tout d’abord, à l’époque du Phylloxera (des insectes, qui s’ils avaient été dans Harry Potter, feraient partie des méchants !) qui a ravagé de nombreux vignobles au XIXème siècle. Puis avec la crise des années 30, l’industrialisation…
Vers les années 1986, le Viognier occupait qu’une vingtaine d’hectares en France. Mais, heureusement, la situation s’est inversée quand il a conquis d’autres territoires comme le Midi de la France.
Aujourd’hui, il représente près de 5500 hectares de vignes en France. La Vallée du Rhône principalement là où se vin est né, puis le Languedoc, la Corse , l’Ardèche et le Gard. Ce cépage s’est également répandu en Europe : l’Espagne, la Suisse mais surtout le sol Américain. Il est le plus grand cépage blanc en Californie, Virginie et Géorgie. J’ose espérer qu’ils boivent du Viognier avec un Hamburger ??!!
Mais alors, comment peut-on le boire ?
Le viognier est un vin blanc à boire entre 1 et 3 ans. Ou pour les gourmands, oui, oui on vous a reconnu avec votre fine bouche, mettez ce joli vin blanc au frais en rentrant et dégustez-le à l’apéro le soir même.
Il peut aussi accompagner des poissons blancs, des asperges vertes ou avec un bon fromage de chèvre !
Vous connaissez le duo parfait ? Une bouteille ddu domaine Le Petit Mazuret blanc (Psitt ! Il en promo sur champvin.com : https://champvin.com/produit/petit-mazuret-blanc-vin-de-pays-d-oc/ ) avec un bon fromage de chèvre la Rigotte de Condrieu ! UN DÉLICE !
Petit Mazuret blanc, Vin de pays d’Oc.
Vin de pays d’Oc 2020