AVRIL – La Feuillaison
C’est le passage du stade de bourgeon au stade nouvelles pousses où apparaissent les premières feuilles. Le développement physiologique peut se suivre au cours des étapes suivantes:
-Apparition de la première feuille qui se déroule et s’étale.
-Développement de deux à trois feuilles étalées.
C’est un stade important dans le cycle de la vigne, car l’apparition des feuilles qui vont se développer constitue les organes vitaux de la vigne. C’est le siège de la photosynthèse qui constitue les réactions biochimiques et photochimiques permettant la formation des organes verts de la plante qui seront utilisés pour son développement et pour le développement des fruits et leurs enrichissements en sucre. Le mois d’avril est un mois où débute la croissance des rameaux.
MAI – La Sortie des grappes
Au fil du mois de mai, le temps se réchauffe et les sols en font de même. les grappes ou inflorescences apparaissent, on les appelle les boutons floraux. c’est en général à la sortie de la 3ème ou 4ème feuille qu’apparaissent les boutons floraux. Il suivent le développement des feuilles, ils seront encore plus visibles à partir de la 5ème ou 6ème feuille. Après ce stade les boutons floraux seront agglomérés.
Au fil des jours, la vigne va offrir de petites grappes qui vont demander qu’a grossir en même temps que les rameaux vont s’allonger et s’épanouir en fleurs. Cela reste encore une période fragile car la vigne reste très sensible aux gelées printanières et à l’attaque des champignons tels que le mildiou ou l’oïdium ainsi qu’à l’attaque d’insectes parasites.
Au fil du temps on pourra comparer ce bouton floral à une rose qui va s’épanouir , les capuchons soudés de la grappe rappelant les pétales de la fleur avant qu’elle n’éclose, ayant un effet protecteur des organes reproducteurs de la grappe. C’est une période importante du cycle de la vigne , car selon le temps il va conditionner le nombre de grappes que supportera le cep de vigne.