GEL: Dégâts dans les différents vignobles français

Dans la période du 18 au 30 avril 2016, le gel a frappé dans plusieurs vignobles français.

En Bourgogne, c’est dans la nuit du 26 au 27 avril que les dégâts ont eu lieu, environ 9 000 hectares de vignes seraient touchés sur les 28 000 hectares que comptent le vignoble. les dégâts varient de 5% à 100% suivant les parcelles et leur exposition.

Autre vignoble touché, les Corbières avec des dégâts qui varient de 17% à 100% selon les endroits où se trouvent les parcelles.

Le Val de Loire n’est pas en reste avec cette période de gel, ainsi les vignobles de Bourgueil, de Chinon et de Saumur ont souffert dans la nuit du 26 au 27 avril. Les dégâts sur les vignes se situent principalement dans les vallées avec des sinistres au alentour de 70% sur les vignes. Le Muscadet a de même été touché sur l’ensemble du vignoble à hauteur de 50%.

Dans une moindre mesure le vignoble de Cognac a également souffert.

Enfin le vignoble bordelais n’est que très peu touché par cet évènement climatique avec des dégâts assez légers.

Sur l’ensemble de ses vignobles, la température est descendue entre -2 C° et -3 C° voir plus bas dans certains secteurs avec des chutes de températures jusqu’à -6 C°. Maintenant suite à cet évènement, il faut espérer que le temps va se réchauffer pour que le faux bourgeon puisse démarrer dans de bonnes conditions. Mais de toutes manières la récolte sera affectée et les rendements seront moindres.

Bon courage à tous nos amis viticulteurs pour cette période délicate.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.