05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Suite à la floraison durant laquelle la fécondation des fleurs de vigne a eu lieu arrive un nouveau stade qui s’appelle la nouaison. La fleur de vigne se fane et un grain de raisin va apparaître suite à la fécondation de l’ovule. Le nouveau grain est petit, ferme et de couleur verte. Cette couleur est due à la chlorophylle qui est le pigment responsable de cette couleur.

Un grain normalement constitué va posséder entre 1 et 4 pépins, on a vu lors du stade de la floraison que lorsque le climat n’est pas propice au bon déroulement de celle-ci, il pourrait y avoir de la coulure ou du millerandage. S’il y a coulure, il y aura absence de grains de raisin alors que si il y a millerandage, on aura des grains de raisins qui resteront petits et de couleur verte jusqu’à la récolte. La coulure et le millerandage peuvent intervenir après la floraison, alors les grains de raisin ne grossiront pas ou tomberont. De même il peut se produire un autre phénomène où il y a absence de pépins dans le grain de raisin, on dit alors qu’il y a apyrénée corinthienne. Certaines variétés comme les raisins de Corinthe présentent cette caractéristique génétique.

Il faut savoir que la plante ne peut amener normalement à maturité plus de 200 grains de raisins, alors la nature prend le relais et va éliminer les baies en trop grand nombre en limitant leurs apports nutritifs. Ce qui va diminuer le taux de nouaison. Le grain de raisin va ensuite continuer de grossir lentement tout en restant dur et gardera tout au long de ce cycle sa couleur verte.

Pendant cette période les travaux de la vigne continuent, comme le relevage des rameaux qu’on appelle le palissage. Il va permettre aux raisins de se retrouver exposés au soleil, ce qui permettra un assèchement plus rapide après des périodes de pluie et une maturation optimale et plus précoce. A cette période la vigne pousse rapidement jusqu’à plusieurs centimètres par jour.

Après ce cycle interviendra un autre cycle très important pour la qualité du raisin et de la récolte : c’est la véraison que l’on abordera lors d’un autre chapitre.

A suivre : La véraison.

Photos ci-dessous correspondant à la nouaison.

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.