L’histoire du sauté de veau Marengo est une recette qui date de juin 1800. Bonaparte qui a gagné la bataille sur les Autrichiens près du village de Piémont à Marengo en Italie se régala du repas improvisé par son cuisinier.
Celui ci lui concocta avec ce qu’il lui restait en cuisine, des œufs frits, du poulet, des écrevisses, des tomates aillées, et quelques croûtons de pains dorés. Cette recette improvisée plut à Bonaparte et il en redemanda. Cuisine improvisée après la victoire du Consul, Dunand le cuisinier l’appela sauce Marengo en souvenir.
Son cuisinier remplaça toutefois le poulet par du sauté de veau, les écrevisses par des champignons, les œufs par des oignons, apporta du vin blanc et surtout garda les tomates concassées.
Préparation du veau Marengo
Ingrédients:
- 1 kg de veau (sauté de veau, collier, flanchet, ou tendron)
- 1/4 litre de vin blanc sec
- 1/4 litre d’eau
- 1 boite de champignons de Paris
- 50 g de beurre
- 3 oignons
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 1 g d’ail
- sel, poivre.
Préparation:
Hachez l’oignon, taillez la carotte en petit morceau, et coupez les tomates en dés. (vous pouvez les éplucher).
Faites chauffer le beurre, et faites dorer la viande de veau à feu vif.
Ajoutez un oignon, les dés de carotte, et saupoudrez de farine . Chauffez jusqu’à ce que la farine blondisse.
Ajoutez les tomates, les champignons, le vin blanc, le bouquet garni, l’ail écrasé, sel et poivre.
Couvrez et laissez cuire 90 minutes à feu doux si vous cuisinez dans une marmite. Si vous avez un Cookeo, la cocotte minute moderne, le temps de cuisson sera de 40 minutes à peu prés. Vérifiez qu’il y a toujours de la sauce. Sinon mouillé avec un peu d’eau.
Une recette délicieuse et facile. Encore plus facile et rapide avec les détenteurs du Thermomix. La recette s’affiche et il ne vous reste plus qu’à fermer le bol.
Et pour accompagner cet excellent plat : Vin rouge, blanc ou rosé?
Ne sortez pas la grande artillerie ! On a déjà gagné la bataille ! Choisissez un vin frais, jeune et fruité. Le cabernet franc de la vallée de la Loire pour son coté friand et croquant, des syrahs du nord de la vallée du Rhône, idéal avec l’acidité des tomates, ou des pinots de bourgogne pour des vins souples et flatteurs .
Vous êtes un amoureux de rosé… préférez un vin rosé plein de soleil. Un vin Corse, ou de la vallée du Rhône ou du Languedoc. Ce plat méditerranéen vaut bien la peine de s’octroyer un vin rosé frais.
Le vin blanc est aussi une option pour ce plat de veau, puisqu’il a cuisiné dedans. Un vin vif et frais toujours pleins de soleil, un vin légèrement minéral comme un sancerre ou un Saint Véran.
On ne sait pas si Napoléon Bonaparte buvait un vin spécial pour ce veau marengo, mais on essaiera de sublimer ce plat avec nos préférences.