Sauté de veau Marengo

Accompagnement de plats

L’histoire du sauté de veau Marengo est une recette qui date de juin 1800. Bonaparte qui a gagné la bataille sur les Autrichiens près du village de Piémont à Marengo en Italie se régala du repas improvisé par son cuisinier.

Celui ci lui concocta avec ce qu’il lui restait en cuisine, des œufs frits, du poulet, des écrevisses, des tomates aillées, et quelques croûtons de pains dorés. Cette recette improvisée plut à Bonaparte et il en redemanda. Cuisine improvisée après la victoire du Consul, Dunand le cuisinier l’appela sauce Marengo en souvenir.

Veau Marengo
Veau Marengo

Son cuisinier remplaça toutefois le poulet par du sauté de veau, les écrevisses par des champignons, les œufs par des oignons, apporta du vin blanc et surtout garda les tomates concassées.

Préparation du veau Marengo

Ingrédients:

  • 1 kg de veau (sauté de veau, collier, flanchet, ou tendron)
  • 1/4 litre de vin blanc sec
  • 1/4 litre d’eau
  • 1 boite de champignons de Paris
  • 50 g de beurre
  • 3 oignons
  • 1 carotte
  • 1 bouquet garni
  • 1 g d’ail
  • sel, poivre.

Préparation:

Hachez l’oignon, taillez la carotte en petit morceau, et coupez les tomates en dés. (vous pouvez les éplucher).
Faites chauffer le beurre, et faites dorer la viande de veau à feu vif.
Ajoutez un oignon, les dés de carotte, et saupoudrez de farine . Chauffez jusqu’à ce que la farine blondisse.
Ajoutez les tomates, les champignons, le vin blanc, le bouquet garni, l’ail écrasé, sel et poivre.
Couvrez et laissez cuire 90 minutes à feu doux si vous cuisinez dans une marmite. Si vous avez un Cookeo, la cocotte minute moderne, le temps de cuisson sera de 40 minutes à peu prés. Vérifiez qu’il y a toujours de la sauce. Sinon mouillé avec un peu d’eau.

Une recette délicieuse et facile. Encore plus facile et rapide avec les détenteurs du Thermomix. La recette s’affiche et il ne vous reste plus qu’à fermer le bol.

Et pour accompagner cet excellent plat : Vin rouge, blanc ou rosé?

Ne sortez pas la grande artillerie ! On a déjà gagné la bataille ! Choisissez  un vin frais, jeune et fruité. Le cabernet franc de la vallée de la Loire pour son coté friand et croquant, des syrahs du nord de la vallée du Rhône, idéal avec l’acidité des tomates, ou des pinots de bourgogne pour des vins souples et flatteurs .

Vous êtes un amoureux de rosé… préférez un vin rosé plein de soleil. Un vin Corse, ou de la vallée du Rhône ou du Languedoc. Ce plat méditerranéen vaut bien la peine de s’octroyer un vin rosé frais.

Le vin blanc est aussi une option pour ce plat de veau, puisqu’il a cuisiné dedans. Un vin vif et frais toujours pleins de soleil, un vin  légèrement minéral comme un sancerre ou un Saint Véran.

On ne sait pas si Napoléon Bonaparte buvait un vin spécial pour ce veau marengo, mais on essaiera de sublimer ce plat avec nos préférences.

Découvrez d’autres articles de la même catégorie

Le vin pour les Nuls.

Le vin pour les Nuls.

Le vin est le meilleur partenaire des diners de famille ou à l’apéritif avec des amis. Qui n'a pas été dans l'embarras pour choisir une bouteille de vin, ou embarrassé devant la carte au restaurant, ou pire encore, gouter en premier le vin choisi avec le maitre de...

Comment aménager votre cave?

Comment aménager votre cave?

Lorsqu'on est amateur de vins, on se rend compte qu'une cave manque à notre domicile. Pas de panique, il est souvent facile de s’aménager une cave si l'on est en pavillon, mais moins facile je vous l'accorde dans un appartement. Voici quelques conseils pour...

Quel vin pour le gibier ?

Quel vin pour le gibier ?

Les vacances sont finies, le mois de Septembre annonce la chasse. Heureux sont les chasseurs qui permis en poche parcourt nos terrains et forets pour apercevoir le fameux gibier. Des heures d'attente, mais quel sport. L'enjeu n'en vaut il pas la chandelle!! Pour ceux...

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.