Il fait chaud, et les copains vous appellent pour venir prendre l’apéro !!
Pas de panique ! il est vrai qu’il vaut mieux avoir quelques bouteilles au frais. Sinon un seau à glace, glaçons et une poignée de gros sel (5 minutes après, c’est Al dente !!).
Privilégiez des vins faciles à boire. Pas de vins lourds, le but de l’apéritif est justement de préparer vos papilles au lieu de les écraser.
Vous êtes en petit comité pourquoi ne pas se faire plaisir avec un champagne rosé, vineux pour un apéritif dînatoire.
Optez aussi pour la vivacité d’un crémant type crémant de Loire, crémant de Bourgogne ou un crémant d’Alsace. Des vins à petits prix, l’idéal pour un apéritif.
Vous pouvez aussi, avec un effervescent style Proseco ou Intensément Perlant, ajouter une rondelle d’orange, de l’eau gazeuse et quelques glaçons pour réaliser le fameux « SPRITZ » qui est très tendance cette année.
Une bouteille de vin blanc idéal avec du fromage… Un sauvignon pour sa fraîcheur, un chardonnay ou un viognier plus aromatique et doux au palet.
Du rosé, l’incontournable vin d’été. Optez pour des vins du Languedoc Roussillon, des vins corsés ou des Cotes de Provence si vous cherchez la fraîcheur. Ils accompagnent facilement des chips et olives.
Pour les débutantes en vin, misez sur des vins aromatiques et légèrement moelleux comme des cabernets d’Anjou, ou un vin liquoreux de Gironde. Attention à ce qu’il ne soit pas trop liquoreux. Idéal avec des toast au foie gras, un fromage bleu, elles vont se régaler.
Et un vin rouge ? Idéal avec comme on dit dans la chanson « allez viens boire un p’tit coup à la maison… y’a du pain, du vin et du saucisson ». Un vin rouge léger, fruité et jeune de préférence. Un vin de copain, un vin du Sud Ouest, un Cotes du Rhône fruité ou un vin de Loire, un vin que vous pourrez servir légèrement frais.
Alors Bonne soirée et qu’elle dure jusqu’au bout de la nuit !!