Vous avez entendu parler des box de vins, mais vous ne savez pas par où commencer, ni même si c’est une bonne idée ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué. Le principe de fonctionnement des box de vin est relativement simple. Il se multiplie en France de jour en jour et est très prisé par bon nombre de personnes. Désormais, il existe près d’une quarantaine de sites dans ce domaine, et il est parfois difficile de choisir la box idéale pour recevoir les meilleurs bouteilles. Sans plus attendre, voici les informations nécessaires pour savoir si vous souhaitez vous lancer.

La Box vin : un abonnement pour recevoir du vin chaque mois

La box vin est une sélection de bouteilles de vin en accord avec votre budget, normalement à votre goût, et que vous recevrez à votre domicile chaque mois ou à période régulière selon les formules. Souvent, ces bouteilles sont choisies par des experts en œnologie, un sommelier renommé… et l’offre est généralement sérieuse.

La plupart des box vous donnent la possibilité de composer un abonnement selon vos envies de dégustation. Chaque abonnement dépend des sites et des plateformes que vous choisirez (nous en avons listé quelques uns plus bas). Lorsque votre choix est fait, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la durée de votre abonnement : mensuel, bimensuel… sans engagement ou avec engagement de 3, 6 ou 12 mois… Là encore selon les plateformes, vous aurez le choix des abonnements.
Les box de vin sont un bon moyen de vous lancer dans la dégustation de différentes variétés de vins existants. Chaque bouteille est accompagnée de conseils afin de mieux l’appréhender. Donc pourquoi pas !

Cela dit, n’oubliez pas non plus votre caviste. Lui aussi peut vous donner de bons conseils. Vous pouvez lui rendre visite tous les mois ou même plus souvent et il saura vous faire découvrir de nouveaux cépages en fonction de vos précédents choix et de ce que vous avez aimé.

L’abonnement à une box vin, intéressant ou pas alors ?

Est-ce que l’abonnement à une box vin est intéressante ? Voilà une question tout à fait légitime du coup.

L’abonnement à une box vin vous permet de bénéficier d’une grande variété de vin chaque mois.
– Côté gustatif, comme dit précédemment, les box vins vous donnent la possibilité de découvrir des vignerons inhabituels et de goûter à de bons vins.
– Côté financier, les box de vin vous permettent d’avoir un budget constant dans vos découvertes, et ce sont les vignobles qui viennent à vous. Les prix varient selon la formule.
– Côté achat, tout se fait en ligne, le paiement est sécurisé et vous trouverez même des options de paiements en plusieurs mensualités.
– Côté livraison, la plateforme vous expédie votre vin à domicile et tous les mois vous recevez votre surprise. C’est l’occasion aussi de faire un cadeau à un proche avec la découverte d’une formule qui peut lui plaire par la suite s’il souhaite rester parmi les abonnés.

Après avoir dégusté votre vin du mois, si vous avez aimé, rien ne vous empêche d’en commander plus. La découverte sert à ça. Souvent les Box en ligne proposent également une boutique pour acheter des bouteilles directement. Si ce n’est pas le cas, votre caviste préféré, saura répondre à votre envie d’en acheter plus.

Si vous n’avez pas aimé, assurez vous auprès de la plateforme que vous pourrez leur en faire part afin d’affiner le choix pour les mois suivants. C’est peut-être l’inconvénient de ces plateformes justement, où la sélection est envoyée avant le conseil. Même si les box sont prévues pour plaire au plus grand nombre, que vous aurez fait une présélection parmi vos préférences, il y a toujours le risque que votre palais ne soit pas satisfait (après tout on n’est pas dans la bouteille). Sur le nombre, cela reste peu probable toutefois que rien ne vous plaise et vous n’êtes pas à l’abri d’une excellente surprise.

Une petite sélection des box de vin

Les plateformes ainsi que les sites proposant des box de vin sont de plus en plus fréquents depuis quelques années. Nous n’avons pas testé toutes ces box bien sur; premièrement parce que nous vendons nous-même du vin sur les marchés et en ligne ici même. Toutefois en ligne ou grâce à nos clients, nous effectuons une veille afin de garder un oeil se ce qui se fait.

Le Petit Ballon, TWIL, Trois fois Vin, My Vitibox, Abacchus…

Petit Ballon est l’un des premiers probablement et sûrement aussi l’un des plus connus. Une box au bon rapport qualité et prix et elle vous offre des nouveautés tous les mois. Ils sont très présents sur le web et font beaucoup de publicité. Ce n’est pas forcément ce qu’on préfère car on paye forcément aussi ce marketing, mais c’est le jeu pour se faire connaitre.

Un nouveau venu dans les Box vin (que nous ne connaissions pas avant il y a quelques mois en tous cas) TWIL.fr pour The Wine I love. L’idée nous a plu car ils proposent des vins en direct des producteurs. C’est l’occasion de tester plusieurs vins d’un même producteur à chaque fois et de faire un tour de France au fil de l’année. Lorsque nous sélectionnons les vins de la boutique, nous aussi faisons le tour des vignerons pour ne retenir que les crus qui nous paraissent au top pour nos clients. Cette plateforme met en avant les producteurs et c’est plutôt bon signe. Niveau logistique, c’est aussi intéressant car les bouteilles partent directement de chez le producteur. Trois Fois Vin met aussi les producteurs en avant.

La Boite du Fromager, Mets-vins, la Boit’Apéro…

Envie de Box plus disparates ? La Boite du Fromager, c’est une box fromage au départ, et ils ont eu la bonne idée de créer une box Vin Fromage afin de recevoir chaque mois un accord mets et vin. Vous trouverez d’autres sites dans la même veine qui proposent tout pour l’apéro, de la charcuterie, des gâteaux,… en accompagnement d’un bon cru.

Nous avons vu également des box de vins uniquement Bio, avec seulement du rouge ou que du blanc, une offre composée d’un mix, d’autres avec un livret plus ou moins complet et ludique… Nous sommes en France, pays du vin et la majorité des formules est composée de vins français, mais vous trouverez aussi des vins du monde.

Vous trouverez des comparatifs de box un peu partout sur le web. Certains sites en listent des dizaines si vous souhaitez vous faire une idée plus précise que notre petit tour d’horizon.

Et surtout, n’oubliez pas votre caviste local. Il vous connait, il est là pour vous conseiller et au bout de quelques achats il saura vous faire découvrir des pépites que votre nez et votre palais devraient apprécier. Sur Champvin, c’est ce que nous faisons chaque jour avec passion à la cave et sur les foires et marchés. Et on peut vous livrer tous les mois si ce sont les Box qui vous intéressent 😉

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.