05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Pessac Léognan blanc : vivacité de caractère et aptitude au vieillissement

Les vins blancs secs de Pessac-Léognan ont la particularité unique au royaume des grands vins blancs d’allier complexité, fraîcheur, vivacité et harmonie.

A la base, deux cépages, le Sauvignon – très souvent majoritaire – et le Sémillon, propres à se satisfaire et à s’épanouir dans les sols pauvres des Graves à caractères sableux ou calcaires.

Le Sauvignon apporte structure, fraîcheur et fruité avec souvent ici un rappel odorant du Muscat.
Le Sémillon offre le gras de ses arômes uniques de fruits confits.
Ensuite, une bonne maîtrise des fermentations nécessaires à l’expression du fruit et l’élevage en barriques de chênes (de 6 à 12 mois) avec une mise en suspension des lies par bâtonnage durant les premiers mois pour obtenir du gras et révéler les meilleurs arômes.

De la pâleur du jaune-paille pour les jeunes années à la rousseur de l’ambre pour les vins de 10, 15 et parfois 20 ans. Au nez, le tilleul se mêle au genêt ; pointe aussi des notes de miel parmi celles de fruits confits. En bouche, puissants et toujours subtils, ils peuvent exprimer agréablement la feuille du laurier, ou celle, froissée du cassis.
Complexes, charnus et ronds, mais sucrés bien que très secs, ils sont longs en bouche et d’une très grande persistance aromatique.

 

Château LE BRUILLEAU Pessac Léognan Blanc

Propriété familiale depuis quatre générations, des vins rouges et blancs y sont produits. Vous trouverez la tradition et le coté artisanal, mais également la technologie dans un souci de préservation de l’environnement et d’amélioration de la qualité.
Le vignoble a une superficie de 7ha78 en rouge, et 2ha84 en blanc.

Pessac Léognan chateau Bruilleau blanc

 

L’encépagement des vins rouges est composé de 52% de Merlot, et 48% de Cabernet Sauvignon.
Quant au vin blanc, l’excellent Pessac Léognan blanc que nous mettons ici en avant, il sera de 35% de Sauvignon, et 65% de Sémillon.

Le Château Bruilleau blanc est un vin avec de la matière en bouche relativement gras qui révèle des fruits mûrs et une note légèrement fumée témoignant d’une domination de Sémillon. Il sera un très bon compagnon de vos poissons cuisinés ou de viandes blanches. A l’apéritif il aura aussi son mot à dire !!

Le Chateau Le Bruilleau est un vin de terroir, avec un vignoble constitué de graves et d’argilo calcaire du Bordelais. Afin d’éviter le désherbant, la vigne est désherbée mécaniquement. Vinification et élevage se font tout en finesse afin de produire un grand vin de Bordeaux. Les millésimes se succèdent et la qualité des différents crus est confirmée chaque année. A la fois fruité, ce Pessac Leognan blanc reste un vin sec et d’une rondeur très agréable.

Pour commander cet excellent Pessac Léognan blanc :

https://champvin.com/p/129-chateau-le-bruilleaupessac-leognan-blanc.html

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.