05 55 71 24 80 champvin@champvin.com
  • Qu’est ce la méthode de vinification sur lie?

La méthode sur lie ne correspond pas à une appellation mais bien à une méthode de vinification. Lors de la récolte du raisin et de son pressurage, le jus obtenu n’est pas limpide, il est composé de levures et de composés organiques qui vont se déposer au fond de la cuve ou de la barrique après la fermentation alcoolique.

  • Quelles sont les appellations qui utilisent ce procédé?

Principalement des appellations de vins blancs, comme le Muscadet qui est la plus connue et qui vinifie essentiellement en cuves, mais aussi la Bourgogne dont la vinification se fera en barriques et enfin la Champagne dont la vinification se fera en bouteilles.

  • Quel est son déroulement?

vinification sur lie 3Après la fermentation alcoolique où les sucres du raisin se sont transformés en alcool, les levures et les composés organiques vont se déposer au fond de la cuve ou de la barrique. Ce dépôt on l’appellera « La Lie ». Tout au long de l’hiver avec les changements de temps et de pression atmosphérique la lie va troubler le vin et le nourrir pour enfin s’éclaircir jusqu’à la mise en bouteille. Cette mise en bouteille se fera traditionnellement au printemps dans le meilleur des cas. Évidemment le vin pourra rester sur sa lie plus longtemps si nécessaire.

  • De quand date cette méthode?

Ce sont les vignerons Nantais qui ont inventé ce procédé au début du XX siècle. Les barriques où le vin était sur sa lie tout l’hiver servait en général pour les évènements familiaux importants tels que les noces, les baptêmes,… D’où le nom de « vin de noces », car à l’époque on avait remarqué que la particularité de ces vins était avant tout sa fraicheur et sa richesse en gaz carbonique (léger effet perlant dans la bouche). De plus il était plus aromatique  que les vins vinifiés traditionnellement.

  • Quels sont ses avantages?

Les principaux avantages de cette méthode sont que le vin vinifié de la sorte va garder une fraicheur accrue grâce à sa richesse en gaz carbonique, de plus grâce à celui-ci il aura un effet perlant dans la bouche. Ensuite il aura un plus grand potentiel de vieillissement qu’un vin vinifié traditionnellement. Enfin grâce aux lies si elles sont de très bonne qualité, on aura une plus grande complexité aromatique. Ces arômes pourront encore être plus développés dans les vins sur lie grâce au « bâtonnage ». On remonte les lies artificiellement dans le vin tout au long de l’hiver à l’aide d’un bâton.

Pour découvrir la méthode sur lie, en dégustation, je vous conseille un Domaine du Manoir 2014, Muscadet Sèvre et Maine sur lie. Bonne dégustation!!!

 

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.