05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

DIFFERENTS SYSTEMES DE LUTTE CONTRE LE GEL

Suite aux différentes gelées qui se sont produites ses dernières semaines dans les vignobles du Val de Loire, De Bourgogne ou du Languedoc, nous allons faire le tour des différents procédés qui existent pour lutter contre le gel.

Tout d’abord il y a la lutte préventive, comme planter la vigne dans des zones non où peu gelives, c’est à dire d’éviter de planter dans le fond des vallées où l’air froid s’amasse et stagne. Ensuite tailler la vigne qui se trouve dans ses zones à risques le plus tard possible, ce qui permettra un débourrement plus tardif et donc une protection des bourgeons plus importante. Enfin sélectionner des cèpages qui débourreront plus tardivement.

Malgré toutes ses précautions le gel sera toujours un risque important pour les viticulteurs, alors ceux-ci utiliseront des méthodes directes de protection contre le gel, quelles sont elles?

Le Buttage ou le Chaussage: c’est recouvrir le cep de vigne avec de la terre, ce système est utilisé contre les gelées hivernales, principalement au Canada, en Chine ou en Europe centrale.

-Les Bougies ou Chaufferettes: Système qui permet allumée de dégager un nuage de fumée qui protègera la vigne du gel jusqu’à une température de -4°C à -5°C. C’est un système efficace mais polluant et qui demande beaucoup de main d’oeuvre.

Bougies Chaufferettes

-L’Aspersion d’eau: Technique qui consiste à arroser la vigne comme on peut le faire avec le maïs, mais ici son utilisation permettra d’isoler le bourgeon du froid grâce à une pellicule de glace qui se formera autour de celui-ci. C’est un procédé très efficace mais qui demande énormément d’eau, environ 50 M3 par heure et par hectare, et qui engorge les sols en eau.

Arrosage

-Le Brassage de l’air: Ce système consiste à brasser l’air au dessus des vignes. on fera descendre l’air chaud qui se trouve en altitude au niveau de la vigne où se trouve l’air froid. On peut estimer le gain de température entre 1°C et 4°C. Le matériel utilisé peut être des hélices, style éolienne, qui tourne grâce à un moteur thermique ou par l’emploi d’hélicoptères. C’est un système très couteux et très bruyant.

Brassage d'air

-Les fils électriques chauffants: Ce système consiste à rouler la baguette de la vigne où se trouve les bourgeons sur un fil chauffant qui évite aux bourgeons de geler. Il est très difficile à mettre en place car il est très couteux du point de vue de son installation et de sa maintenance. Système peu utilisé.

Fils chauffants

Enfin pour les viticulteurs qui ne sont pas équipés de systèmes de lutte contre le gel, ils peuvent s’assurer contre celui-ci. Mais ce système, si il dédommage les vignerons de la perte de récolte, cela ne remplace pas la production en elle même et il y aura donc déficit de vins pour livrer les clients.

Dans tous les cas il n’y a pas de système parfait et le gel restera pour longtemps un risque de perte de récolte important pour les viticulteurs.

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.