05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Continuons notre série sur la vie de la vigne. Cette fois c’est l’un des moments les plus attendus, les vendanges.

Vendanges manuelles

hotte de vendangeurLa vendange est le fait de cueillir le raisin à une date déterminée par le viticulteur pour l’obtention d’un vin qui sera blanc, rosé ou rouge selon son cépage et la couleur de celui-ci. La date du début des vendanges est déterminée pour les vignobles qui sont en AOC (Appellation d’origine contrôlée) par le SDAOC (Syndicat de défense des Appellations d’origine contrôlées) qui indiquera le début possible de la récolte du raisin. Ensuite ce sera au viticulteur de choisir la meilleure date possible pour la récolte. Celle-ci sera déterminée par des analyses du raisin qui vont nous indiquer sa richesse en sucre et son taux d’acidité, il faudra avoir le meilleur équilibre possible entre les deux. Les vendanges en France métropolitaine se déroulent entre début septembre et fin octobre suivant que le vignoble se trouve en région septentrionale ou méridionale.

Les différents systèmes de récolte du raisin

Les vendanges manuelles :

Recolte du raisin à la mainLa vendange manuelle est utilisée dans les vignobles où la mécanisation est difficile voire impossible car la topographie du terrain ne permet pas aux machines à vendanger de passer. Mais elle est aussi d’actualité dans les vignobles où la machine est interdite et cela pour garantir un maximum de qualité aux raisins, comme la Champagne, le Beaujolais et différents vignobles du Bordelais. Le raisin est coupé à l’aide d’un sécateur ou vendangette et celui-ci est déposé par le vendangeur dans des seaux, des baquets ou des paniers en osier. Le raisin sera ensuite transvasé dans des hottes ou portoirs qui à leurs tours seront vidés dans des bennes à vendanges. Le raisin sera ensuite acheminé au chai où il sera dans certains cas trié et ensuite pressé.

L’avantage de ce procédé est que l’on respecte au maximum la vendange car elle arrive au chai sans aucune détérioration, par contre cela engendre des coûts très élevés induits par la main d’œuvre nécessaire.

Les vendanges mécaniques :

Vendange mécaniqueLes machines à vendanger sont apparues à l’aube des années 80, à l’époque les viticulteurs avaient énormément de mal à trouver le personnel nécessaire pour les vendanges. C’est un système de secouage de la vigne qui fait tomber le raisin sur des tapis roulants. Tapis qui emmèneront la vendange dans des bacs destinés à cet usage. Ceux-ci seront ensuite vidés dans des bennes et seront acheminés au chai pour le pressurage du raisin.

L’avantage de ce système est que le ramassage de la vendange se fait dans un laps de temps très court, ce qui permet de récolter au moment optimum, des coûts de récolte moins élevés que la récolte manuelle, par contre il peut y avoir détérioration de la vendange lors de la cueillette et oxydation des raisins.

Vendange mécanique - schema

A suivre: l’aoutement de la vigne.

Nous parlions des vendanges récemment sur notre page Facebook :

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.