05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Comme les fleurs ou les arbres fruitiers, la vigne fleurie, ce stade de la végétation s’appelle la floraison, elle a lieu entre 8 et 10 semaines après le débourrement. Elle va se située dans le temps entre début juin et la fin juin suivant les régions viticoles et les cépages. C’est le stade d’épanouissement de la fleur, il faut une température ambiante variant entre 18 et 25° c pour que celle-ci se déroule correctement et de préférence en l’absence de précipitations. En dessous de ses températures, la floraison sera plus longue et plus difficile.

Les fleurs de vignes sont hermaphrodites, c’est à dire qu’elles disposent d’organes mâles et femelles. Au début du cycle, les organes mâles dits « étamines » vont libérer le pollen dit « gamète mâle » qui va se déposer au niveau du pistil dit « organes femelles » et fécondera ensuite les ovaires dits « gamètes femelles » contenu dans celui-ci. C’est une auto-pollinisation. Le temps pendant cette période est très important, car si les températures sont trop basses ou trop hautes, il y aura une mauvaise floraison et l’on assiste alors à la coulure de la fleur qui est une absence de fécondation ou au millerandage qui est quand à elle une mauvaise fécondation de la vigne. Dans ces deux cas il y aura soit absence de grains de raisins ou présence de tous petits grains chétifs peu productifs.

Cette période du cycle végétatif de la vigne est extrêmement important car il nous indiquera la valeur quantitative de la récolte et sa précocité suivant la date de floraison. En règle générale la date de la récolte se déroule environ 100 jours après la floraison, on pourra donc à partir de là fixer approximativement la date des vendanges. Bien sûr pendant la floraison, la croissance de la vigne continue et pourra atteindre 5 cm par jour en période chaude et humide.
A suivre après la floraison: La nouaison.

Photos de la vigne au stade de la floraison.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.