05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Vins du Beaujolais Henry Fessy

10 vins de terroir à découvrir chez M. Fessy, vigneron Beaujolais

Article de la série Découverte des châteaux

Le vignoble

Présentation:

C’est vers l’an 1000 qu’apparaissent les premiers pieds de vigne dans le Beaujolais qui furent plantés par les moines de Cluny. Et déjà à l’époque ils avaient le souci de l’orientation et l’exposition des pieds de vigne, car les plantations se faisaient sur des sols pentus et orientés soleil levant. C’est en 1888 qu’apparait la première parcelle de vigne du domaine en la personne de Jean Pelissier, ce fût une parcelle de Brouilly. Le domaine prend alors le nom d’Henry Fessy avec la génération suivante, car ce nom était celui du gendre du père fondateur du vignoble, Jean Pelissier. C’est en 1947 que le vignoble se développe et y est ajouté une activité de négoce sous la présidence de Georges Fessy. Celui-ci est rejoint par ses deux fils Henry et Serge en 1989 afin de célébrer le centenaire du vignoble. De nos jours, le vignoble s’étend sur 70 hectares et vinifie dans son domaine la totalité des crus du Beaujolais soit une dizaine.

 

Les différents vins du vignoble:

  • Régnier, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, il se situe au pied du Mont Brouilly.
  • Brouilly, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, c’est le cru le plus méridional du Beaujolais.
  • Chénas, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, est l’une des plus petites appellations du Beaujolais.
  • Chiroubles, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, une des appellations les plus élevée du Beaujolais.
  • Fleury, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, c’est la reine de toutes les appellations du Beaujolais.
  • Juliénas, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, caractérisé par sa charpente et sa richesse en couleur.
  • Morgon, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, derrière le Brouilly c’est le plus important du Beaujolais et celui qui se rapproche le plus des Bourgognes.
  • Moulin à Vent, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, c’est l’appellation qui a le plus grand potentiel de garde.
  • Saint Amour, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, c’est l’appellation qui fait la liaison entre le Mâconnais et le Beaujolais.
  • Beaujolais village, cru du Beaujolais composé à 100% de gamay noir à jus blanc, c’est l’appellation la plus importante du Beaujolais soit environ 6000 hectares.

Les vignes:

Les vins Henry Fessy sont basés à Saint Jean d’Ardières en plein coeur du Brouilly. Comme on l’a vu dans l’énonciation des différents vins, le cépage de l’ensemble des crus du Beaujolais est unique et c’est le gamay noir à jus blanc. Le vignoble est composé essentiellement de vieilles vignes de 50 ans et plus, de même les rendements sont volontairement limités à 40 hl/hect pour favoriser la qualité des raisins. De même le souci de l’environnement est constamment présent sur le vignoble Henry Fessy, car on procède à l’enherbement des vignes pour éviter l’emploi de désherbants, aussi la culture de la vigne se fait d’une façon raisonnée pour éviter l’emploi de produits phytosanitaires abusifs. La philosophie des vignobles Henry Fessy est le respect de la nature pour une production de vins de grande qualité qui expriment parfaitement cette démarche de part leurs caractères, leurs fruités et leurs finesses.

Les vins et l’élevage:

Les vins de la Maison Henry Fessy sont vinifiés de façon traditionnels pour permettre de pouvoir avoir des vins fruités avec des tanins souples. Certains crus du Beaujolais auront un certain Potentiel de garde contrairement à ce que l’on peut penser. Vinifiés de façon traditionnelle commence déjà par une récolte du raisin manuelle, ce qui permettra de faire un 1er tri du raisin. Un second tri aura lieu à l’arrivée de la vendange aux chais, il sera suivi d’un égrappage. Après viendra la cuvaison qui aura une durée de 8 jours environ qui se fera en cuve ciment ou inox. Après la fermentation alcoolique interviendra la fermentation malo-lactique qui est réalisée systématiquement sur tous les crus du Beaujolais. La durée de l’élevage des vins sera de 7 à 10 mois tout au long de l’hiver, pour au printemps être mis en bouteille.

La dégustation:

-Le Régnier nous dévoile une couleur intense avec une belle profondeur, en bouche on retrouvera des arômes de fruits rouges dominé par le cassis. C’est un souple et bien équilibré.

-Le Brouilly est caractérisé par des arômes de fruits rouges et noirs, ces tanins sont soyeux et souples. En finale il possède une très belle longueur en bouche.

-Le Chénas, la particularité de ce vin se trouve dans les arômes qu’il dégage, car ce sont des arômes de cerises rouges et noires. La bouche est très riche et se termine sur une très belle longueur.

-Le Chiroubles est un vin tout en rondeur avec une attaque sur les fruits rouges légèrement mentholées. La finale de ce vin est particulière car elle présente des notes cacaotées.

-Le Fleurie pour sa part va nous offrir un nez porté sur les fruits rouges et les fleurs blanches. Sa bouche est très riche et de bonne longueur, sa vivacité est étonnante car toute en finesse.

-Le Juliénas a une robe plus marquée que les autres crus, elle tend sur le grenat, ces arômes sont délicats et nous rappellera la fraise et la mûre. D’un bel équilibre, ce Juliénas est très concentré et riche.

-Le Morgon pour sa part présente des arômes de fruits frais, tel la fraise et la framboise. En bouche les tanins sont soyeux, le vin est rond et souple, avec une finale délicate de noix de muscade.

-Le Moulin à Vent bénéficie d’une couleur soutenue qui au nez nous donnera des arômes de fruits rouges et noirs tel la mûre et le cassis et se terminera sur des notes épicées. Très belle longueur en bouche avec de jolies arômes et une finale sur le cacao.

-Le Saint Amour, d’une robe pourpre soutenue avec des reflets violines. Le cassis et la mûre sont bien présents au nez, en bouche avec des arômes soutenus de fraise des bois et de cassis se termineront sur une note poivrée.

-Le Beaujolais village, d’une robe rubis, son nez développera des arômes de fruits rouges et noirs légèrement épicés. C’est un très plaisant en bouche par sa souplesse et une belle concentration de fruits frais.

Accords mets/vins:

-Le Régnier de par sa souplesse accompagnera parfaitement des viandes blanches, des hors d’œuvre raffinés ou un plateau de fromages. A servir entre 13 et 14°C.

-Le Brouilly qui par sa longueur en bouche fera merveille sur un filet de bœuf, des viandes grillées ou un plateau de charcuterie. A servir entre 12 et 14°C.

-Le Chénas, la richesse de ce vin conviendra parfaitement pour accompagner des plats tels que les gibiers, les viandes en sauce, des rôtis parfumés ou un plateau de fromages. A servir au alentour de 15°C.

-Le Chiroubles, ayant des caractéristiques voisines du Chénas, un gibier, une viande en sauce ou un plat de charcuterie fera son bonheur. A servir entre 12 et 15°C.

-Le Fleurie, que de mieux que d’associer ce vin avec une volaille de Bresse rôtie, ce qui permettra d’associer la finesse de ce vin à celle de cette merveilleuse volaille. A servir entre 14 et 15°C.

-Le Juliénas ayant des arômes délicats se mariera parfaitement sur une volaille mais je le verrais très bien sur un dessert. A servir entre 12 et 15°C.

-Le Morgon aura un faible pour accompagner les plats comme les viandes en sauce notamment au vin ou des gibiers cuisinés aux champignons. A servir au alentour de 13°C.

-Le Moulin à Vent de part ses qualités gustatives demandera des plats un peu plus nobles comme un filet de bœuf en croûte ou alors des plats cuisinés aux truffes ou aux girolles. A servir entre 12 et 16°C.

-Le Saint Amour comme son nom l’indique étant le vin des amoureux, quoi de mieux en accompagnement que des queues de écrevisses. A servir entre 12 et 140C.

-Le Beaujolais village, ce vin plaisir pourra accompagner de nombreux plats comme les gibiers, les viandes en sauce, les plats de charcuterie ou de fromages. A servir au alentour de 13°C.

Comme nous venons de découvrir, les vins de la maison Henry Fessy sont caractérisés par le plaisir qu’ils offrent à la dégustation. Ce sont des vins de fêtes, à boire entre amis ou en famille que ce soit en primeur ou tout au long de l’année. Le mot « fêtes » est toujours associé à leurs vins, alors commençons dès à présent et que la fête commence!!!

Commander les vins Henry Fessy
Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Brouilly Henry Fessy

Arômes de fruits rouges et noirs

Le cru le plus méridional du Beaujolais

Muscadet Monnières Saint Fiacre

Chénas Henry Fessy

Dégage beaucoup d'arômes

La bouche est très riche et se termine sur une très belle longueur

Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Chiroubles Henry Fessy

Un vin tout en rondeur

La finale de ce vin est particulière car elle présente des notes cacaotées

Muscadet Monnières Saint Fiacre

Fleurie Henry Fessy, Beaujolais

Un nez porté fruits rouges et fleurs blanches

Sa bouche est très riche et de bonne longueur, sa vivacité est étonnante car toute en finesse

Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Juliénas Henry Fessy

Une robe plus marquée que les autres crus

D’un bel équilibre, ce Juliénas est très concentré et riche

Muscadet Monnières Saint Fiacre

Morgon, Henry Fessy, Beaujolais

Des arômes de fruits frais, fraise et framboise

En bouche les tanins sont soyeux, le vin est rond et souple, avec une finale délicate de noix de muscade

Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Saint Amour Henry Fessy

la liaison entre le Mâconnais et le Beaujolais

En bouche avec des arômes soutenus de fraise des bois et de cassis se termineront sur une note poivrée

Muscadet Monnières Saint Fiacre

Beaujolais Village, Henry Fessy

100% de gamay noir à jus blanc

Vin du beaujolais très plaisant en bouche par sa souplesse et une belle concentration de fruits frais

Muscadet Sèvre et Maine Goulaine

Moulin à Vent Henry Fessy

Appellation avec le plus grand potentiel de garde

D’une couleur soutenue qui au nez nous donnera des arômes de fruits rouges et noirs tel la mûre et le cassis et se terminera sur des notes épicées. Très belle longueur en bouche avec de jolies arômes et une finale sur le cacao

Bonne dégustation à tous

Retrouvez nous sur la boutique, sur Facebook et sur Twitter et dans la vraie vie à la cave ou sur les foires.

Pin It on Pinterest

Share This