05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Domaine Henri Poiron

Avant de commander nos muscadets, découvrez les vins du domaine Poiron

Article de la série Découverte des châteaux

Le vignoble

Le vignoble du Domaine Henri Poiron se situe à 25 kms au sud de Nantes entre les deux rivières que sont la Sèvre Nantaise et la Maine, d’où le nom de l’appellation « Muscadet Sèvre et Maine ».

Les premières traces du vignobles remontent au début des années 1800 avec le doyen de la famille Poiron: Pierre Henri. Celui-ci créa le vignoble avec seulement 1 hectare de vigne pour débuter. Le vignoble atteint de nos jours une quarantaine d’hectares et est dirigé par Eric Poiron le benjamin de la famille.

Le Domaine Poiron est constitué de 80 % de Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet et de 20 % de Folle Blanche et de Chardonnay. La folle Blanche sera utilisé pour faire le Gros Plant et en association avec le Chardonnay, ils constitueront les deux cépages de  la Méthode Champenoise du Domaine.

Les différents vins du vignoble

  • Le Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, vignes élevées sur des sols légers et acides à dominante sableuse grâce au micaschiste.
  • Le Domaine des Grandes Noëlles, Muscadet Sèvre et Maine sur lie dont les vignes sont élevées sur des sols à dominante sableuse.
  • Le Domaine des Quatre Routes, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, composé de sols argilo-siliceux et de schiste.
  • Les Pierres Blanches, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, avec des sols particuliers car étant composés de limon et gabbro qui est une pierre très locale.
  • Le Goulaine, cru supérieur du Muscadet Sèvre et Maine ou les vignes d’un âge supérieur à 40 ans sont élevées sur des sols à roche métamorphique de type gneiss.
  • Le Monnières-Saint Fiacre, Cru supérieur du Muscadet Sèvre et Maine ou les vignes d’un âge supérieur à 40 ans sont élevées sur des sols métamorphique de type gneiss.
  • Le Gros Plant, vin blanc sec élevé sur lie, les vignes sont élevées sur des sols à base de limon avec des sous sols schisteux.
  • La Cuvée 1858, méthode champenoise composée de 80 % de Chardonnay et de 20 % de Folle Blanche.
Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine
Muscadet la Goulaine
Muscadet Monnières Saint Fiacre

Ces 3 Muscadets Sèvre et Maine sont en vente sur http://champvin.com.

Les vignes

Génération après génération, les vignes du Domaine Poiron, Eric en étant la 8ième génération, ont été cultivées avec soins. La pratique de la lutte raisonnée est de rigueur sur le vignoble, la conduite des cultures est faite dans le respect de l’environnement (pour preuve le vignoble est inscrit au réseau Ariane dirigée par la Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique).

Les vins

Les vins sont vinifiés dans un chai construit en 1947. Celui-ci est constitué de cuves souterraines verrées pour la vinification des différents vins et de fûts de chêne pour l’élevage d’une partie des vins du Domaine.

L’élevage des différents vins se fera sur lie allant d’une durée de 6 à 28 mois suivant les cuvées et les crus. L’élevage « sur lie » consiste à laisser les vins sur leurs lies de vinification pendant toute la durée de l’élevage de celui-ci.
Les lies étant la matière solide du vin qui se dépose au fond de la cuve ou du fût et qui permettra de nourrir le vin pendant toute la durée de son élevage.

Les fermentations alcooliques se font à basse température et ne sont pas suivis de fermentations malo-lactiques.

Vignobles nantais du Muscadet Henri Poiron
Domaine Poiron

L’élevage

Les différents vins sont élevés en cuves souterraines, ce qui permet d’avoir un minimum de variation de température durant leur élevage et durant les changements de saisons.

La durée de celle-ci variera de 6 à 12 mois. Pour les crus, une partie sera élevée en fûts et l’autre en cuves souterraines, et la durée de celle-ci sera beaucoup plus longue que ci-dessus car elle variera entre 22 et 28 mois, ce qui permettra d’avoir des vins plus structurés avec un potentiel de vieillissement supérieur aux vins précédents.

La dégustation

Le Domaine du Manoir exprime la minéralité qui l’a vu naitre. Sa longueur en bouche vous étonnera, et vous sublimera car s’est un vin complet et riche en fruits par sa texture et sa structure.

Le Domaine des grandes Noëlles est typique des vins de terroir par sa minéralité et ses notes de pains grillés. La finale sera citronnée ce qui vous donnera énormément de fraicheur en bouche.

Le Domaine des Quatre Routes est le Muscadet type par excellence car il offre des senteurs d’agrumes et de poires. Il est léger, souple et vous donnera un léger effet perlé sur la langue qui est la caractéristique des vins sur lie.

Les Pierres blanches seront synonymes de  rondeur, fraicheur et fruit. Ce vin est charnue et équilibré.

Le Goulaine, après 22 mois d’élevage sur lie , ce Muscadet dégage un nez puissant très fruité. En bouche vous serez étonné par ce côté perlant avec des notes de fruits mûrs de zestes d’agrumes.

Le Monnières-Saint Fiacre, ce Muscadet qui est élevé pendant 28 mois sur ses lies vous donnera un vin très mature avec des notes minérales et nous rappellera un bouquet de fleurs séchées.

Le Gros Plant avec un nez vif et franc accompagné de reflets jaunes très clairs, dispose d’une bonne longueur en bouche avec en arrière goût des pointes d’agrumes assez prononcées.

La Cuvée 1858 est une méthode champenoise composé de fines bulles, son nez est fruité avec des notes briochées et minérales. Mais on retiendra surtout sa fraicheur en bouche avec une finale tout en rondeur.

Famille Poiron vigneron Muscadet
Vigneron du Muscadet

Les accords mets et vins

Le Domaine du Manoir, Le Domaine des Quatre Routes ainsi que le Domaine des Grandes Noëlles pourront accompagner les fruits de mer, poissons fumés ou en sauce. Ils pourront accompagner des plats tel que: « Les lasagnes de Thon et courgettes ».

Les Pierres blanches par son côté rond et fruité pourra convenir avec des plats tel que les viandes blanches ou un fromage frais persillé.

Les crus comme Le Goulaine ou Le Monnières-Saint Fiacre feront merveilles sur des poissons en sauce tel que « le beurre blanc », des viandes blanches et des fromages. Mais c’est à l’apéritif que ces vins me fascinent le plus.

Le Gros Plant est le vin par excellence pour accompagner une douzaine d’huitres ou des coquillages.

La Cuvée 1858 pourra se consommer à l’apéritif ou accompagné d’un dessert. C’est un vin à boire jeune et frais.

Nous venons de faire le tour des vins du Domaine Henri Poiron qui est une des références dans le vignoble Nantais par la qualité de son travail récompensé par de nombreuses récompenses et médailles tous les ans sur leurs différents vins.

La durée de la famille Poiron au sein de ce vignoble en atteste.
Bonne dégustation à tous.

Commander les muscadets du Domaine Poiron
Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Muscadet Sèvre et Maine

Le Muscadet de l'apéro

Domaine du Manoir, Muscadet Premier prix du domaine à toujours avoir sous la main pour un apéro ou une dégustation de fruits de mer.

Muscadet Monnières Saint Fiacre

Muscadet Sèvre et Maine Monnières Saint Fiacre

Un nez complexe et puissant

Un muscadet au nez complexe et puissant pour vos poissons en sauce et fruits de mer

Muscadet Sèvre et Maine Goulaine

Muscadet Sèvre et Maine Goulaine

Des vignes de 40 ans

Un muscadet Sèvre et Maine qui s’accordera avec vos viandes blanches et les produits de la mer. Un vin ample et plein d’agrume en bouche.

Bonne dégustation à tous

Retrouvez nous sur la boutique, sur Facebook et sur Twitter et dans la vraie vie à la cave ou sur les foires.

Pin It on Pinterest

Share This