05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Chateau Recougne

Avant d'acheter, découvrez les vins du domaine

Article de la série Découverte des châteaux

Le vignoble

Le vignoble d’une superficie d’une centaine d’hectares existe depuis l’époque d’Henry IV mais est devenue la propriété de la famille Milhade en 1938. Situé proche de Fronsac et à 5 Kms de Pomerol, le vignoble dont le sol est composé essentiellement de silice et d’argile sur tapis de crasse de fer se décompose ainsi:

Les différents vins du vignoble

  • Château Recougne rouge avec un encépagement de merlot 77%, de cabernet franc 14 % et de cabernet sauvignon 9%.
  • Château Recougne blanc avec un encépagement de sauvignon blanc et de sémillon.
  • Château Recougne rosé avec un encépagement de cabernet sauvignon 60% et de merlot 40%.
  • Château Recougne vieilles vignes « Terra Recognita » qui veut Terre Reconnue avec un encépagement de merlot 47%, de cabernet sauvignon 33% et de Carmenère 20%.
  • Château Recougne Carmenère avec un encépagement essentiellement composé de Carmenère. Ce cépage disparut à la fin du XIX ème siècle suite à la crise du phylloxéra est réapparu au début des années 2000, c’est un cépage qui s’adapte parfaitement aux nouvelles conditions climatiques et à l’évolution de l’environnement.
Chateau Recougne Bordeaux supérieur
Bordeaux rouge vieilles vignes
Chateau Recougne Carmenere
Ces 5 vins de Bordeaux sont en vente sur http://champvin.com.

Les vignes

Quatre générations se sont succédées depuis la prise en main du Château Recougne par la famille Milhade, qui ont toutes grandies avec la vigne dans le sang et l’amour de celle-ci. Les vignes sont conduites avec un suivi régulier et un entretien des sols  dans une démarche de culture raisonnée.

Les vins

Les vins sont vinifiés dans un chai construit au milieu du XX ième siècle, qui lui-même est composé de cuves aériennes en béton qui sont recouvertes de carreaux de verres à l’intérieur et de cuves en inox. Ce sont des vinifications traditionnelles et thermo-régulées.

Pour les blancs, après une macération pelliculaire de 12 heures, le vin est fermenté à basse température et élevé sur lie fine.

Concernant les rosés, après le pressurage du merlot et du cabernet, la fermentation alcoolique se fait à basse température.

Enfin pour les rouges, après une macération de 3 semaines, la fermentation alcoolique se fera de même à basse température et ensuite sera procédé à des remontages courts et réguliers pour une extraction douce des arômes. Suivra ensuite la fermentation malo-lactique.

L’élevage

Si les blancs et les rosés sont élevés dans leurs cuves de fermentation, ce ne sera pas le cas des rouges qui eux seront élevés en barriques. Cet élevage pourra duré jusqu’à 2 ans dans ses fûts. En aucun cas les vins ne seront mis en bouteilles avant 2 ans après la récolte. Cet élevage de longue durée permettra d’avoir des vins rouges puissants, aromatiques et avec un fort potentiel de garde.

La dégustation

Le Château Recougne blanc est un vin sec et fruité, au nez on retrouvera des arômes de pamplemousse et de pommes vertes alors qu’en bouche, l’impression sera fraiche et acidulée.

Concernant le Château Recougne rosé, le vin dispose d’un nez très aromatique avec des parfums de fruits rouges notamment la groseille te la framboise. En bouche, c’est un vin souple et acidulé.

Enfin les trois vins rouges du Château Recougne disposent d’un nez de fruits rouges avec en plus des notes d’épices douces et de fruits frais pour le Château Recougne Carmenère.

Les accords mets et vins

Le Château Recougne blanc avec son côté acidulé, conviendra parfaitement à l’apéritif, ou en accompagnement avec un plateau de fruits de mer, un poisson ou enfin une viande blanche.

Le Château Recougne rosé est un vin très aromatique qui se mariera parfaitement avec le melon, les jambons de pays ou un plateau de charcuterie.

Le Château Recougne rouge, de part sa puissance fera merveille avec un gibier , un gigot, une viande rouge ou enfin un fromage de caractère.

Ce sera de même avec le Château Recougne vieilles vignes « Terra Recognita » qui a les mêmes caractéristiques que le précédent.

Enfin le Château Recougne Carmenère, avec sa belle palette aromatique fera le bonheur des viandes rouges, des viandes blanches cuisinées et d’un plateau de fromages variés.

Acheter les vins du Chateau Recougne
Vin de Bordeaux supérieur chateau Recougne rouge
Bordeaux supérieur rouge

La référence

Château Recougne rouge – Bordeaux supérieur de référence à toujours avoir dans sa cave.
chateau recougne camenere
Chateau Recougne Carmenère

Epices et fruits rouges

Bordeaux puissant pour les viandes rouges avec notes d’épices et fruits rouges frais.
Chateau Recougne rosé
Chateau Recougne rosé

Groseille et framboise

Ce Bordeaux rosé est un vin souple et acidulé idéal pour la charcuterie ou le melon.
Chateau Recougne blanc
Chateau Recougne Blanc

Des notes acidulées

Vin sec et fruité, au nez de pamplemousse et pommes vertes, frais et acidulé en bouche.
Chateau Recougne Vieilles vignes
Château Recougne vieilles vignes

Vieilles vignes

Ce Bordeaux vieilles vignes ira parfaitement avec vos gibiers, gigots et autres viandes rouges et suivra jusqu’au fromage.
Bonne dégustation à tous
Retrouvez nous sur la boutique, sur Facebook et sur Twitter et dans la vraie vie à la cave ou sur les foires.

Pin It on Pinterest

Share This