05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Vins de Corbières Chateau de Montfin

Vignoble français datant de la Grèce Antique

Article de la série Découverte des châteaux

Le vignoble Montfin

Présentation :

chateau montfin pressageDécouvrons aujourd’hui l’un des plus anciens vignobles français, car il s’agit du Languedoc Roussillon et en particulier les Corbières. C’est au temps de la Grèce Antique que l’on retrouve les premières traces de cette plante ligneuse qu’est la vigne.

Le Château de Montfin, dont Jérôme et Raymond Estève sont les propriétaires depuis 2002, est d’une superficie d’une vingtaine d’hectares; ce vignoble est travaillé en culture biologique par ses amoureux de la vigne et du vin.

Le château est situé entre Narbonne et Sigean tout en dominant les étangs et la mer Méditerranée. Nous allons découvrir le travail et le fruit de celui-ci à travers les vins qu’ils produisent.

Les différents vins du vignoble Montfin :

  • Domaine de montfin, Corbières blanc composé de 60% de grenache, 20% de roussanne et 20% de vermentino.
  • Carignena de Montfin, Corbières rouge composé de 40% de carignan, 30% de carignan macération carbonique et de 30% de grenache.
  • Cuvée Pauline, Corbières rouge composé de 40% de syrah, de 30% de grenache, de 20% de mourvèdre et de 10% de carignan.
  • Cuvée Margot, Corbières rouge composé de 60% de syrah, de 25% de grenache et de 15% de vieux carignan.
  • Cuvée l’Autre, Corbières rouge composé de 50% de carignan et de 50% de grenache.

Les vignes de Corbières :

Bloquées par les Pyrénées au sud, la Méditerranée à l’est et l’Aude au nord et à l’ouest, le vignoble du Château de Montfin dispose d’un climat exceptionnel pour la culture de la vigne car les étés sont secs et chauds et les hivers doux, balayées par des vents puissants que sont le Cers et le Marin.

Le terroir est essentiellement composé de sols argilo-calcaires, ce qui donne des vins d’une très grande diversité. Comme le vignoble est travaillé en culture biologique, la famille Estève accorde énormément d’importance aux travaux du sol et à la conduite de la vigne.

Tout est fait manuellement dans la limite du possible, que ce soit l’ébourgeonnage pour limiter les rendements ou les vendanges qui se font en petites cagettes afin de préserver la qualité du raisin. Un bel exemple dans toute sa splendeur.

Les vins et l’élevage :

La cave de vinification du château de Montfin a été modernisée en 2002, afin de travailler avec le matériel  le plus performant possible. C’est pour cela que la vinification se déroule en cuves inox thermo régulées, ce qui permet de contrôler la température des vins pendant leurs fermentations.

De même tous les cépages sont vinifiés séparément après un tri sélectif de la vendange afin de conserver que les grains de raisins sains et bien mûrs. Plusieurs types de vinification sont utilisée, elles sont au nombre de trois, la vinification traditionnelle, la vinification en macération pré fermentaire et la vinification en macération carbonique.

Toutes ces vinifications sont utilisées dans le but de développer les arômes du raisin sans pour autant qu’il y en ait oxydation. Cela demande énormément de rigueur. L’élevage de l’ensemble des vins qu’ils soient blanc ou rouge se fait dans des fûts de chêne français issus des forêts de l’Allier.

Leur durée variera selon les vins, elle sera de 6 à 8 mois pour les vins blancs et de d’une douzaine de mois pour les vins rouges. Tous les vins sont bâtonnés avec remontage des lies pour développer le fruit et le gras dans les vins.

 

La dégustation:

  • Le Domaine de Montfin blanc est de couleur jaune or pâle, il a un nez expressif ou la pêche et la mangue domine. La bouche est très fruitée et fraiche avec une finale très longue.
  • Le Carignena de Montfin rouge, de couleur rouge rubis foncé, son nez est intense avec des notes de griottes, de prunes et d’épices douces. La rondeur caractérise sa bouche qui se terminera sur une finale de réglisse.
  • La Cuvée Pauline rouge, de couleur grenat, il a un nez expressif et complexe qui nous rappellera la griotte et l’eucalyptus. Les tanins fondus et doux et des saveurs de vanille vont caractériser sa bouche, qui se terminera sur une finale vanillée.
  • La Cuvée Margot rouge, d’une couleur grenat intense, comme son nez, l’impression de fruits rouges dominera. Le compromis du fruit et des tanins du fût est superbe et nous baladant vers des notes vanillées et d’épices douces.
  • La Cuvée l’Autre, ses reflets pourpres et intenses sont beaux à voir, son nez caractérisé par des notes de griottes et de pain d’épice, on dérivera lentement en bouche vers des notes de bonbon au chocolat voire de kirsch.

 

Accords mets/vins :

  • Le Domaine de Montfin blanc, par sa richesse gustative fera le bonheur de vos apéritifs mais pourra aussi accompagner par exemple des huitres Gilardeau ou de Bouzigues mais aussi des plats comme le loup grillé ou les rougets à la plancha. A servir de préférence entre 10 et 12°C.
  • Le Carignena de Montfin de part sa rondeur et sa souplesse, c’est vraiment le vin parfait à déguster entre copains autour d’un plat de charcuterie ou d’une viande grillée. A servir entre 16 et 18°C.
  • La Cuvée Pauline rouge, sur une épaule d’agneau aux herbes fraiches sauce au thym nous permettra de découvrir toutes les qualités de ce vin, mais pourra aussi faire le bonheur d’un filet de porc noir de Bigorre ou d’un bœuf aux truffes des Corbières. A servir aux alentours de 18°C.
  • La Cuvée Margot rouge, quoi de mieux qu’un pigeon aux morilles ou un magret de canard pour découvrir toutes les subtilités de ce grand vin. Mais un dos de biche en croûte ou une pintade farcie au foie gras ne lui déplairont pas non plus. A servir aux alentours de 18°C.
  • La Cuvée l’Autre rouge, pour ce très grand vin il faudra voir grand au niveau du plat et je pense que la bûche de foie gras aux marrons fera merveille ou encore un opéra noir aux griottines. A servir aux alentours de 18°C.

 

Vous comprendrez qu’après la présentation du Château de Montfin que l’on vient de faire, on côtoie l’excellence que ce soit au niveau de la rigueur dans le travail de la vigne ou l’élevage de leurs vins mais aussi au niveau de la qualité de leurs produits. Toute une gamme BIO qui vous émerveillera tout au long de vos repas. Donc en conclusion excellente dégustation.

Commander les vins du Domaine Montfin
Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Cuvée Pauline – Corbières rouge – BIO

LE Corbières à gouter

Une finale vanillée après une douceur en bouche très agréable. L’une de nos pépites à la cave
Muscadet Monnières Saint Fiacre

Domaine de Montfin, corbières blanc – BIO

Bouche fruitée et finale longue

La pêche et la mangue domine dans cet excellent vin blanc
Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

Carignena de Montfin rouge – BIO

Un Corbières rubis foncé et intense en bouche

Un nez intense avec des notes de griottes, de prunes et d’épices douces
Muscadet Monnières Saint Fiacre

Cuvée Margot rouge – BIO

Un nez à dominante fruits rouges

Un excellent compromis entre le fruit et les tanins du fût et un nez aussi intense que sa couleur grenat.
Domaine du Manoir, Muscadet Sèvre et Maine premier prix

La Cuvée l’Autre, Corbières – BIO

Des reflets pourpres et intenses

Des notes de griottes et pain d’épice, puis de bonbon au chocolat voire de kirsch
Bonne dégustation à tous
Retrouvez nous sur la boutique, sur Facebook et sur Twitter et dans la vraie vie à la cave ou sur les foires.

Pin It on Pinterest

Share This