05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

L’origine du Rhum

tonneaux de rhumLe rhum est une eau de vie produite exclusivement à partir de canne à sucre. La canne à sucre n’est pas originaire des caraïbes, encore moins d’Amérique Latine mais de Nouvelle Guinée il y a environ 9000 ans.

2000 ans plus tard sa culture fut étendue dans toute l’Asie.

relicarioEnsuite, ce furent les musulmans, qui commerçaient avec l’Asie, qui introduisirent d’abord le sucre issu de la canne à sucre puis la culture de la canne à sucre elle-même en Europe (aux Canaries à Malte, en Sicile ou en Afrique du Nord).

Historiquement, la première mention écrite de la canne à sucre est fournie par un général d’Alexandre le Grand, qui décrit, dans son récit d’un voyage entre l’Indus et l’Euphrate, “un roseau indien qui donne du miel sans l’aide des abeilles, à partir duquel on élabore une boisson enivrante”.

Ensuite, en 1493 lors de son second voyage vers les Indes, Christophe Colomb embarque des plants de canne à sucre provenant des Canaries qui seront cultivés à Hispaniola, qui se partage aujourd’hui entre la République Dominicaine et Haiti.

ron-esclavo-12Au fur et à mesure des conquêtes hispano-portugaises, sa culture se généralise sur tout le continent Sud-Américain qui devient le 1er fournisseur de sucre de l’Europe…

Au fil des siècles les techniques évoluent selon les régions du monde pour la distillation du rhum. Ce qui nous donne toutes ces saveurs de rhums vieux qu’on aime tant boire (avec modération bien sûr).

Nous avons actuellement 23 références de rhums vieux et de rhums arrangés en vente sur la boutique et en magasin. Nous vous invitons à visiter la catégorie « Les Alcools » depuis la boutique.

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.