Millésime 2022, quelles attentes sur le vignoble français

Découvrir le vin, Nos avis

Le Millésime 2022 s’annonce bon, voire très bon malgré l’hiver 2021, le gel, et la grêle de ce printemps. La sécheresse de cet été, a eu le mérite d’écarter les maladies, et d’avancer la date des vendanges du à la maturité précoce des raisins. La production de vin est en hausse de 13 à 21% par rapport à la faible récolte de l’année passée.

Des conditions hivernales et printanières détestables pour le raisin

On se souvient de la mauvaise récolte de l’an passé. A la suite de cela, nous avons connu des périodes délicates pour la plupart des régions viticoles de France. Un hiver 2021 loin d’être idéal pour nos vignes. Le gel n’a pas épargné les vignerons. Puis au printemps ce sont les tempêtes et la grêle qui ont failli avoir raison de l’ensemble des cultures.

Les différents producteurs avec qui nous discutions à ce moment là étaient vraiment inquiets pour la récolte de cet automne. La canicule est arrivée par dessus avec les risques d’incendie un peu partout en France.

Une belle surprise sur l’ensemble des terroirs

Mais au lieu de sécher les raisins sur pied, la chaleur estivale a finalement su protéger le raisin des maladies et apporter une récolte précoce et de bonne qualité.

Les grappes sont souvent plus petites, mais elles restent belles et dorées, et gorgées de sucre. Le degré d’alcool est bon et les vendanges ont lieu un peu partout en avance. Même pour la main d’oeuvre, cela permet aux futurs étudiants de venir faire les vendanges avant la rentrée de septembre/octobre.

Il y a malgré tout le vignoble des Charentes, le Bordelais, et le Sud Ouest qui ont été très touchés par les épisodes de grêle ce printemps et qui auront un taux de récolte estimé à la baisse. Pour l’ensemble du Vignoble Français cependant, ce sera une récolte proche de la moyenne quinquennale 2017-2021.

Une belle surprise donc pour nos producteurs.

Qui aurait pensé malgré les aléas du climat que la récolte 2022 serait une réussite autant sur la quantité que sur la qualité.
Un millésime prometteur qui nous attend !!!

recolte du raisin pendant les vendanges

Découvrez d’autres articles de la même catégorie

Comment déguster et apprécier un vin

Comment déguster et apprécier un vin

L'art de la dégustation du vin est une expérience qui ravit les sens et invite à l'émerveillement. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes de la dégustation pour que vous puissiez pleinement apprécier les nuances et les émotions qu'un vin peut...

Coquille St Jacques et vin blanc

Coquille St Jacques et vin blanc

La coquille Saint-Jacques, un plat délicieux et raffiné, peut être dégustée fraîche idéalement du 1er octobre au 15 mai. Son appellation provient des coquilles ornant les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, qui leur portaient bonheur et servaient...

Pin It on Pinterest

Share This

Faites découvrir ChampVin

Vous avez apprécié notre blog ? Partagez notre lien avec vos amis.