05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Domaine du Tariquet

Découvrez ce Côtes de Gascogne sec et fruité

Article de la série Découverte des châteaux

Le vignoble

Du nom de son château situé dans le Piémont pyrénéen, dans le village d’Eauze petite bourgade du Gers, ce château fût acquis par Jean-Pierre Artaud en 1912. Le domaine comportait au départ seulement 7 hectares de vignes, il végéta pendant de nombreuses années, car la première guerre mondiale éclata et mobilisa Jean-Pierre Artaud. Il en revint blessé et traumatisé. Marié à Pauline, de l’union naîtra Hélène qui des années plus tard se mariera à son tour avec Pierre Grassa, français dont les parents étaient espagnols. Grâce à cette union la vie du château du Tariquet va aussitôt changer après la seconde guerre mondiale. Le couple donnera naissance à quatre enfants permettant de perpétuer le métier pour les décennies à venir. A la base au domaine du Tariquet on fait du Bas-Armagnac, mais c’est en 1982 que se développera la production et la vinification de vins blancs. Aujourd’hui ce sont les arrières petits enfants qui se préparent à prendre la relève au domaine et continuer à développer la vie du Tariquet. Aujourd’hui le château du Tariquet vinifie l’équivalent de 811 hectares.

Les différents vins du vignoble

  • Tariquet « Classic », ce Côtes de Gascogne est composé des cépages tels que l’ugny blanc (45%), le colombard (35%), le sauvignon (10%) et le gros manseng (10%).
  • Tariquet « Premières grives », ce Côtes de Gascogne est composé à 100% de gros manseng, cépage très particulier par son côté aromatique.

Ces 2 vins de Bordeaux sont en vente sur http://champvin.com.

Les vignes

Situé sur les terres de Gascogne aux portes des Landes, le vignoble est implanté dans le Gers ou on cultive le savoir faire et le bon vivre. Le climat est caractéristique de cette région avec des étés chauds et secs mais avec de fortes amplitudes thermiques grâce à des nuits fraiches permettant au raisin de développer son fruit. La conduite de la vigne se fait avec le plus grand respect de l’environnement. Les fumures des vignes sont d’origine biologiques ainsi que les traitements sont raisonnés. L’emploi de produits phytosanitaires est abaissé de 40% et le Château du Tariquet est équipé d’une station d’épuration pour le traitement des effluents. Le mot environnement n’est pas un simple mot mais bien une méthode de travail ou on le respecte pour pouvoir bénéficier de toutes les qualités que peut nous donner ce terroir merveilleux.

Les vins

Les vins du château du Tariquet sont des vins ou la qualité est avant tout le fruit, la finesse et la fraicheur. Et pour obtenir toutes ces qualités il a fallu inover, comme l’assemblage de cépages aussi différents que le colombard, le sauvignon ou l’ugny blanc, assemblage tout a fait improbable au départ. Et que dire du gros manseng, cépage locale et cultivé uniquement dans le Sud-Ouest, qui par ses qualités gustatives nous donnera des vins aux saveurs exceptionnelles. La vinification se fera dans le plus grand respect du raisin, comme le pressurage qui se fera en pneumatique et à basse pression (600 G maximum) et ensuite la fermentation alcoolique qui se déroulera à basse température pour développer tous les arômes présents et enfermés dans le raisin. De même pour développer le fruit et le gras dans les vins, on procédera à des macérations pelliculaires de plusieurs heures ou le jus de raisin restera en contact avec la peau de celui-ci pour récupérer tous les arômes prisonniers de celle-ci. Les vins seront ensuite élevés en cuve pendant tout l’hiver. Certaines cuvées bénéficieront d’un élevage en fût. Comme chaque cépage est vinifié individuellement, c’est lors de leur assemblage que l’on obtiendra les qualités requises du Tariquet et ce travail est primordial, c’est une étape très délicate ou l’improvisation n’a pas de place. Après la mise en bouteille, tous les vins du domaine seront conservés de long mois pour être ensuite distribués à leur optimum de qualité.

Chateau de Tariquet
Domaine du tariquet
Elevage premieres grives TARIQUET 12

La dégustation

-Le Tariquet « Classic » est un vin sec et fruité comportant de nombreux arômes floraux et d’agrumes. Sa tonicité est surprenante car riche en fraicheur.

-Le Tariquet « Premières grives », doté d’une robe or jaune pâle, ce vin possède un caractère exotique et gourmand. Sa bouche est pleine de fraicheur, c’est un vin moelleux très équilibré avec une finale de raisin frais.

vin blanc TARIQUET 5

Les accords mets et vins

-Le Tariquet « Classic », de part son côté tonique et frais pourra fort bien être servi à l’apéritif ou à tous moments de la journée, car c’est un de soif. Pendant les repas, un plateau de fruits de mer, des crustacés ou un plateau de charcuterie seront ses meilleurs complices. D’une garde d’environ 2 ans, il devra être servit entre 10 et 12°C.

-Le Tariquet « Premières grives », lui par ses qualités gustatives fera le bonheur d’un foie gras ou de viandes blanches mais sur des fromages à pâte persillée, il vous surprendra. D’une garde de 3 ans, il devra être servit entre 10 et 12°C.

Le château du Tariquet de la qualité de ces vins est une référence dans le Sud-ouest,  ils ont sut marier ensemble tous ces cépages afin d’obtenir des vins de très grande classe. Alors laissez vous aller au voyage et au plaisir ses Tariquet d’exception.

Bonne dégustation.

Tonneau du vin de Tariquet
Acheter les vins du Domaine du Tariquet

Vin sec et fruité

La version classique

Domaine du Tariquet Classic – Vin blanc sec et fruité idéal pour le printemps

Domaine du Tariquet Premières Grives

Une robe jaune or pâle équilibré

Une bouche pleine de frais, une couleur paille et un moelleux à la finale de raisin frais

Profitez bien de ce vin frais et printanier

Retrouvez nous sur la boutique, sur Facebook et sur Twitter et dans la vraie vie à la cave ou sur les foires.

Pin It on Pinterest

Share This