05 55 71 24 80 champvin@champvin.com

Champagnes Casters

Pas moins de 7 cuvées pour les champagnes Casters

Article de la série Découverte des châteaux

Le vignoble

La famille Casters basée à Damery près d’Epernay est une vieille famille de la Champagne, car la création du vignoble remonte à 1899 ou Eugène Cadel, le fondateur, dès sa majorité devint propriétaire du vignoble.

C’est à partir de 1944 que la petite fille, Marguerite Filaine, épouse un fils d’agriculteur nommé Louis Casters et créé la marque sous le même nom.

De nos jours, c’est le fils, Jean-Louis Casters et le petit fils Johan Casters qui sont à la tête du vignoble.

D’une superficie de 10 hectares, 70% de leurs champagnes est commercialisé en Belgique et 30% en France.

Découvrons cette histoire 100% familiale.

Les différents Champagnes du vignoble

  • Louis Casters cuvée supérieur, ce champagne composé à 100% de pinot meunier, raisin rouge à jus blanc  est le fer de lance de la maison Casters.
  • Louis Casters cuvée sélection brut, est élaboré à base de 100% de pinot noir, raisin rouge à jus blanc.
  • Louis Casters cuvée grande réserve brut, élaboré à 100% à base de chardonnay qui est un raisin blanc à jus blanc.
  • Louis Casters brut rosé, élaboré avec 30% de pinot meunier, 30% de pinot noir, 30% de chardonnay et 10% de vin rouge cépage pinot meunier.
  • Louis Casters cuvée Eugène, cuvée créée en mémoire du père fondateur Eugène Cadel est élaboré à hauteur de 70% de chardonnay, 15% de pinot meunier et 15% de pinot noir.
  • Louis Casters cuvée J.L., comme Jean Louis fils de la marque Casters est élaboré à base de 70% de chardonnay, 15% de pinot noir et de 15% de pinot meunier.
  • Louis Casters blanc de blanc Champagne grand cru, élaboré à base de 100% de chardonnay.

Ces Champagnes sont en vente sur http://champvin.com.

Les vignes

Le vignoble est constitué de trois cépages, le chardonnay (30%)raisin blanc à jus blanc, le pinot noir (38%) raisin rouge à jus blanc et le pinot meunier (32%) raisin rouge à jus blanc. Ils auront tous un rôle important pour l’élaboration des différents champagnes.

Le chardonnay pour l’élaboration des blanc de blancs ou des grands crus, le pinot noir pour l’élaboration de la cuvée sélection brut et le pinot meunier pour l’élaboration de la cuvée supérieur.

Ils pourront être utilisés en assemblage pour élaborer le champagne rosé ou autres cuvées.

Le vignoble situé à Damery à 6 kms d’Epernay est implanté sur les terroirs les plus nobles de la champagne.

Le travail de la vigne se fait dans le plus grand respect de celle-ci, de même les vendanges sont manuelles avec le souci de préserver la qualité du raisin jusqu’à son arrivée aux chais.

 

Les champagnes et leur élevage

Pour l’élaboration d’un grand champagne, il faut respecter de nombreux principes et ceux-ci commencent à la vigne, comme le pressurage du raisin aussitôt après la cueillette, le pressurage de grappes entières, la conduite douce et progressive du pressurage, le faible rendement d’extraction et le fractionnement des jus à la sortie du pressoir.

Le vignoble étant constitué de trois cépages, il est très important de séparer et identifier chaque cépages à l’arrivée aux chais. La méthode de pressurage est pneumatique, ce qui donne un pressurage plus doux et moins intensif avec un maximum de respect pour la vendange. Après l’extraction des jus, les vins sont vinifiés en cuves inox, ce qui permet un contrôle des températures optimal.

Quelques cuvées pourront être vinifiées en fûts, mais cela reste marginal. La Totalité des champagnes Casters ne subissent pas de fermentation malo-lactique, ce qui permet de préserver la fraicheur, les arômes floraux et fruités du raisin.

Après la fermentation alcoolique et la clarification des vins, alors interviendra l’assemblage des différents cépages pour élaborer les différents cuvées multi cépages. C’est le moment ou on va jouer avec la diversité des cépages, des crus et des millésimes. C’est un moment délicat car il conditionne la qualité des cuvées à venir.

Ensuite arrivera le tirage en bouteille et la prise de mousse qui ne peut avoir lieu avant le 1er janvier suivant la récolte. Cette opération délicate consiste à ajouter une liqueur, dite de tirage, au vin pour procéder à une deuxième fermentation en bouteille, celle-ci dure entre 6 et 8 semaines et se fait sur lattes.

Après cette deuxième fermentation, on attendra au minimum 24 mois pour pouvoir commercialiser ces champagnes, afin d’obtenir des cuvées prêtes à être dégustées.

Vignobles nantais du Muscadet Henri Poiron
Domaine Poiron
Domaine Poiron
Domaine Poiron

La dégustation

De fait de la longue conservation des différentes cuvées des champagnes Casters avant leur commercialisation, permet d’avoir des champagnes élégants, fruités et pas trop bruts, c’est à dire à leur optimum de qualité.

  • Louis Casters cuvée supérieur avec sa robe de couleur or jaune pâle et des reflets verts brillants. Son nez après aération nous évoque des parfums d’abricot, de pêche jaune et de pomme verte. En bouche son attaque est souple et fraiche, comme au nez il évoque les fruits blancs et jaunes. Sa longueur en bouche fera penser à des arômes de menthe poivrés, thé vert et tilleul.
  • Louis Casters cuvée sélection brut, comme le précédent il est de couleur or jaune pâle à la différence des reflets jaunes pailles. Les bulles sont fines et légères, son nez s’exprime simplement et finement sur des notes d’abricot confit et de violette. En bouche son attaque est souple et fraiche, les agrumes sont dominants avec une fin de bouche plus tropicale comme l’ananas, la mangue et les fruits de la passion.
  • Louis Casters cuvée grande réserve brut, le chardonnay donnera des reflets jaune citron clair et profond, sa bulle est d’une très grande finesse. Au nez, le côté citronné sera dominant avec une finale de menthe poivrée et gingembre. En bouche comme au nez, le côté citronné va ressortir, l’attaque est franche et fraiche avec une finale marquée par son côté iodé.
  • Louis Casters brut rosé, sa robe est très séduisante avec des reflets roses saumonés. Son nez nous évoque des arômes de fruits rouges tels que la framboise, la mûre ou le cassis. Après aération son nez évoluera  vers la griotte et la menthe fraiche. Sa bouche est élégante et puissante nous rappelant comme au nez ses notes de fruits rouges qui évolueront vers des matières sèches et fruitées.
  • Louis Casters cuvée Eugène, la finesse de ses bulles est assez exceptionnelle, avec des reflets or jaune pâle. Le premier nez nous évoquera des notes de mangue et cassis qui évolueront en odeurs de truffes et d’amandes douces. La bouche est onctueuse et crémeuse, nous avons avec ce champagne un très bon équilibre entre la fraicheur et sa persistance aromatique sur des fruits à noyau.
  • Louis Casters cuvée J.L., sa robe de part sa composition est or jaune pâle avec des bulles fines. Son nez sera surprenant car il nous évoquera les fleurs jaunes, le miel et la pêche confite, après aération il évoluera vers les agrumes tels que la mandarine ou l’ananas rôti. En bouche ce sont les fruits tropicaux qui domineront avec une finale crémeuse et tendre.
  • Louis Casters blanc de blanc grand cru, de couleur jaune paille avec des reflets verts. Au nez, c’est la pureté qui dominera avec des parfums d’iode et de zeste de citron avec une évolution sur la menthe et le fenouil. En bouche les parfums seront plus subtils comme la poire ou la pêche. On retrouvera aussi une certaine minéralité secondé d’une acidité citronnée.
Famille Poiron vigneron Muscadet
Vigneron du Muscadet
Vigneron du Muscadet
Vigneron du Muscadet
Vigneron du Muscadet

Les accords mets et champagnes

Louis Casters cuvée brut supérieur conviendra parfaitement avec tous les produits de la mer tels que les langoustines, les huitres, les coques gratinées ou le saumon mariné ou encore en accompagnement d’une tarte fine au citron ou une chaource fouettée.

Louis Casters cuvée sélection brut lui agrémentera parfaitement une terrine foie gras, chutney mangue et ananas. Sur un rôti de veau orloff il fera aussi merveille. Enfin il sera très originale sur des ananas melba.

Louis Casters cuvée grande réserve brut, ce blanc de blanc sera excellent en accompagnement de Saint-Jacques gratinées, tartare de saumon à l’aneth ou sur des poissons tels que le flétan à la vapeur, la sole sauce fenouil ou le bar poché accompagné d’une purée de topinambour au citron.

Louis Casters brut rosé sera un bonheur sur les tapas guacamole doux et chiffonnade de jambon cru. Ou pourquoi pas sur une friture de poissons de roche et poivrons rouges confits ou encore sur une aiguillette de canard, sauce crémée à la cerise griotte. En dessert un craquant fin de chocolat au lait à la cerise confite sera parfait.

Louis Casters cuvée Eugène, avec ce grand champagne rien de tel qu’un foie gras au torchon, confit d’oignons et éclats de pains d’épices. Un suprême de cailles aux raisins fera aussi son bonheur ou encore des bananes rôties et éclats de spéculos.

Louis Casters cuvée J.L., un filet de turbo et réduction de jus de clémentine vous étonnera ou encore un navarin de veau à la pêche ou enfin un craquant aux abricots confits complèteront notre menu.

Louis Casters blanc de blanc grand cru, avec ce très grand champagne rien de tel qu’un homard en aspic de menthe ou des saints Jacques marinées au citron yuzyu ou une mousse fine d’amandes au citron.

Dans tous les cas ces champagnes seront tous parfaits à l’apéritif qu’ils soient brut, fruités ou rosés. Pourquoi ne pas commencer par une cuvée Eugèen à l’apéritif suivi d’une grande réserve brut pour les plats et enfin un Louis Casters rosé en dessert. Bon appétit!!!

Commander les Champagnes Casters

Louis Casters grand cru, Champagne Casters

Un nez pur et une bouche subtile

Ce champagne Blanc de Blanc grand cru est un nectar minéral jaune paille

Champagne Louis Casters rosé

Le petit effet du champagne rosé

Ce champagne Louis Casters rosé aux reflets roses saumonés apporte ses arômes de fruits rouges…

Champagne Casters Cuvée J.L.

Des bulles fines pour ce champagne jaune pâle

Le miel, la pêche confite puis les agrumes seront de la partie si vous mettez votre nez au-dessus de votre flûte de champagne.

Louis Casters cuvée supérieure

Une attaque fraiche et souple

Au nez comme en bouche ce champagne évoque les fruits blancs et jaunes. Une longueur en bouche qui va vers une fraicheur de menthe ou de thé vert.

Cuvée Réserve blanc de blanc

Une dominante citronnée et une finale mentholée

Avec le chardonnay et ses reflets jaune citron clair, cette Réserve blanc de blanc propose un champagne aux notes de citron et de menthe avec une attaque franche et fraiche.

Cuvée Eugène, Champagne Casters

Champagne aux bulles exceptionnellement fines

Des notes de mangue et de cassis évoluent vers la truffe et l’amande. Une bouche onctueuse, crémeuse et très équilibrée.

Magnum de champagne

Le champagne en plus grand : le magnum

Quand on aime on appréciera des bouteilles un peu plus grandes ;). Voici le magnum de champagne Louis Casters.

Bonne dégustation à tous

Retrouvez nous sur la boutique, sur Facebook et sur Twitter et dans la vraie vie à la cave ou sur les foires.

Pin It on Pinterest

Share This